Critique de frandj

Ce beau roman nous introduit dans la vie d'une famille haïtienne. A tour de rôle, les membres de cette famille racontent leur quotidien. La mère, abandonnée depuis longtemps par son homme, adepte du vaudou, est la modératrice du groupe. La fille aînée, Angélique, est comme une petite fourmi, travaillant pour élever son fils et subvenir aux besoins de la famille. La cadette, Joyeuse, obsédée par les hommes, a un caractère plus flamboyant. Le fils, Fignolé (sic !), est un musicien, contestataire et inadapté à la société; au début du roman, on constate qu'il n'a pas rentré chez lui et sa famille craint qu'il ne lui soit arrivé malheur. Il faut dire que, en Haïti, la vie quotidienne est rendue très difficile par la misère, la violence et l'arbitraire des autorités en place. La classe populaire, à la fois malheureuse et pleine d'énergie, survit au jour le jour. Les dieux du vaudou ne sont jamais loin des hommes et surtout des femmes. Ce ne sont pas seulement quelques personnes que nous voyons évoluer dans leur microcosme, mais tout leur environnement. L'auteur rend très bien l'atmosphère particulière qui imprègne la société haïtienne et qui n'existe évidemment pas dans les pays développés. J'ajoute une mention spéciale: j'admire la prose d'Yanick Lahens , qui me semble de toute beauté.