Critique de cyan

cyan
16 février 2017
Ce petit livre se compose de chapitres répartis par thèmes (la consommation, les transports, les loisirs, etc) et propose pour chaque rubrique des idées pour simplifier nos modes de vie et de consommation.

Les réflexions sont argumentées et l'accent est mis sur la simplicité volontaire, sans jamais culpabiliser le lecteur, mais en lui proposant des pistes pour changer ses habitudes. Chaque chapitre est complété par des titres de livres et des liens internet qui approfondissent les thèmes abordés.

Le livre se présente comme un cahier d'exercices à compléter: on peut lister les actions qu'on se sent prêt à mettre en oeuvre et se fixer des objectifs directement à la suite du texte et ce pour chaque chapitre. A la fin, un tableau mensuel pour récapituler tout ça est proposé, ainsi qu'une bibliographie plus complète. C'est assez ludique et ça permet d'aborder les choses en famille.

Les 2 seuls points négatifs de ce livre sont la date de publication (2009), qui rendrait nécessaire une mise à jour des informations distillées ici. Et le fait que ce sont surtout les personnes déjà convaincues qui vont s'atteler à cette lecture.

Cependant ce livre reste très intéressant même pour les gens qui sont déjà dans une réflexion de ce genre. Si je ne m'imagine pas en venir à pratiquer le naturisme ^^, d'autres pistes sont à creuser et certaines choses à améliorer. Un bon point de départ, à compléter grâce aux liens et aux lectures proposés.
Lien : https://bienvenueducotedeche..