Critique de Jujuliliette26

Rachid Lahlou, un humanitaire musulman dans la République, entretien avec Nathalie Dollé.

Dans ce livre nous suivons le parcours personnel puis engagé dans l'humanitaire de Rachid Lahlou.
D'abord militant syndicaliste au Maroc, il vient faire ses études en France où il devient professeur puis fondateur et dirigeant de la première organisation humanitaire islamique française.

Il aura fallu plus de 20 ans pour que cette ONG obtienne sa place légitime dans ce pays où la laïcité se confond parfois avec l'anti religieux.

Surveillée de très près par l'Etat, questionnée là où d'autres associations humanitaires confessionnelles ne le sont pas ( Secours Catholique, Croix-Rouge...), l'ONG va aussi devoir lutter pour son indépendance face à Islamic Relief, maison mère britannique, ainsi qu'en interne, où plusieurs visions de l'humanitaire islamique s'opposent.

Tout comme le Secours Islamique France, ce livre s'adresse aux musulmans comme aux non-musulmans, citoyens concernés par la solidarité nationale et internationale.

Cet entretien s'étire parfois en longueur sur certains sujets mais je suppose que cela est nécessaire pour prendre l'ampleur des oppositions et des difficultés qu'a rencontré Rachid Lahlou depuis 25 ans, ainsi que son abnégation.

Merci à @babelio_ et aux @ateliershenrydougier pour cette découverte.

@secoursislamiquefrance
#rachidlahlou