EAN : 9791031204208
Editions Ateliers Henry Dougier (03/05/2018)
3.83/5   3 notes
Il y a vingt-cinq ans, Rachid Lahlou fondait le Secours islamique France (SIF) – première organisation humanitaire musulmane en France – dont il est toujours l’actif président. Avec recul et à travers son propre cheminement, cet ancien professeur se livre à un retour critique sur l’histoire de la plus petite des « grandes » ONG françaises, aujourd’hui membre à part entière de la grande famille. Il évoque tour à tour les motivations et les erreurs de jeunesse, les al... >Voir plus
Que lire après Rachid Lahlou : Un humanitaire musulman dans la RépubliqueVoir plus
Rachid Lahlou s'est beaucoup engagé au cours de sa vie. Il y a une vingtaine d'années maintenant, il fondait le Secours islamique France (SIF), une ONG humanitaire française et musulmane. Comme il l'explique, cette association est musulmane dans ses valeurs mais elle n'intervient pas qu'aux côtés des populations musulmanes et n'est pas composée que de personnes musulmanes. Elle ne fait pas de prosélytisme, elle s'appuie sur des valeurs de partage, de bienveillance et de respect.

Je vous l'avoue, je n'ai pas accroché plus que ça à ce témoignage. Il retrace la vie de ce monsieur mais surtout, il retrace le fonctionnement de l'association et son évolution dans le temps. J'ai trouvé ça un peu long même si certains passages m'ont plus intéressée. Les derniers chapitres sont ceux qui m'ont le plus convaincue. L'auteur y évoque ses valeurs humanistes et sa vision de l'humanitaire. J'aime la façon dont il parle de l'entraide et j'aime sa façon de présenter la religion comme un bienfait pour soi, et non comme une contrainte à imposer à autrui.

Merci Babelio et merci aux Editions Ateliers Henry Dougier.
Ce livre est présenté comme une interview, sous forme de questions / réponses. J'ai pu découvrir l'existence du SIF (Secours Islamique France) au travers de son fondateur, Rachid Lahlou, que je ne connaissais pas également. Lui-même se définit : non comme "un théologien mais simple pratiquant, habité par le bon sens, héritier d'une tradition musulmane généreuse et non sectaire". le thème m'a beaucoup intéressée. Un livre très instructif pour moi. Une association et une personnalité qui méritent d'être connus et médiatisée.
Rachid Lahlou, un humanitaire musulman dans la République, entretien avec Nathalie Dollé.

Dans ce livre nous suivons le parcours personnel puis engagé dans l'humanitaire de Rachid Lahlou.
D'abord militant syndicaliste au Maroc, il vient faire ses études en France où il devient professeur puis fondateur et dirigeant de la première organisation humanitaire islamique française.

Il aura fallu plus de 20 ans pour que cette ONG obtienne sa place légitime dans ce pays où la laïcité se confond parfois avec l'anti religieux.

Surveillée de très près par l'Etat, questionnée là où d'autres associations humanitaires confessionnelles ne le sont pas ( Secours Catholique, Croix-Rouge...), l'ONG va aussi devoir lutter pour son indépendance face à Islamic Relief, maison mère britannique, ainsi qu'en interne, où plusieurs visions de l'humanitaire islamique s'opposent.

Tout comme le Secours Islamique France, ce livre s'adresse aux musulmans comme aux non-musulmans, citoyens concernés par la solidarité nationale et internationale.

Cet entretien s'étire parfois en longueur sur certains sujets mais je suppose que cela est nécessaire pour prendre l'ampleur des oppositions et des difficultés qu'a rencontré Rachid Lahlou depuis 25 ans, ainsi que son abnégation.

Merci à @babelio_ et aux @ateliershenrydougier pour cette découverte.

@secoursislamiquefrance
#rachidlahlou
#nathaliedolle
#secoursislamiquefrance
#ateliershenrydougier

#cavamieuxenlelisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nous subissons une crise de connaissance et une guerre des ignorants dans la mesure où l'islam demande du savoir. On ne peut pas vivre dans un pays que l'on déteste et selon une religion que l'on ignore. Chanceux celui qui a été formé dans le moule de la République nappé de citoyenneté et qui, en même temps, a acquis les valeurs de l'islam. Ces doubles références qui s'entrecroisent et s'interrogent formeront des musulmans accomplis et des citoyens éclairés.

[p108-109]
Je pense que la question religieuse doit être réfléchie et apaisée ; elle ne doit se poser que lorsqu'un certain nombre de conditions de survie sont remplies. La religion d'un pauvre est celle du pain. Il adhérera à n'importe quoi pour manger. Il me semble totalement indécent de profiter de la misère pour essayer de placer un discours idéologique ou religieux, qu'il soit musulman, chrétien ou de n'importe quelle autre confession.

[p98]