Critique de Cath1975

L'histoire débute en Colombie en 1987 dans l'orphelinat de Bienestar à Medellin, tristement connu pour être le quartier de Pablo Escobar, le célèbre baron de la drogue.
Rubiel et Federico sont inséparables, élevés ensemble jusqu'à l'âge de 4 ans.
Lorsque Federico est adopté et part en France, c'est le monde de Rubiel qui s'écroule. Dévasté, le petit garçon s'enfuit de l'orphelinat, préférant l'incertitude de la rue à l'absence de Federico qui l'empêche de respirer.

Seul face à son destin, il trouve refuge au sein du clan de Juanito et de ses compagnons d'infortune qui se nomment « los ninos de las alcantarillas », « les enfants des égouts ».
Pour ces orphelins oubliés, la Rue (avec un R majuscule) représente leur mère à défaut d'en avoir une mais également la violence qui en découle et qui finit inéluctablement par rattraper le clan.
De nouveau seul, Rubiel part pour Bogota où il devient cireur de chaussures. Une belle rencontre l'amène à découvrir la lecture puis l'écriture.
Rubiel réalise qu'il peut maîtriser sa destinée avec la magie des mots.

« Les mots sont les plus puissantes des armes. Ils peuvent tuer, faire rire, pleurer, trembler de peur, d'excitation, de plaisir. Ils peuvent diriger le monde, faire cesser la guerre ou enterrer la paix. C'est une ressource inépuisable. »

Nous suivons en parallèle la vie de Federico devenu « Vincent » en France, une vie pas forcément plus facile. Comme il est difficile pour un enfant adopté de trouver sa place dans un pays qu'il n'a pas choisi ! le jeune garçon se sent déraciné, étranger partout où il va, « imposteur » à cause du décalage entre son physique typé et sa langue d'origine qu'il ne connait plus.

Intense et poignant, ce premier roman mélange autobiographie et fiction.
Le déracinement, l'abandon, la violence de la Rue, les difficultés rencontrées par les enfants adoptés, l'adolescence et ses blessures d'amour, l'amitié indéfectible malgré l'éloignement sont des thèmes abordés avec sensibilité et amour.