Critique de Olivia-A

Pour survivre dans la rue, tuer semble inévitable : tuer pour se défendre, tuer pour garder son territoire, tuer pour obtenir ce dont on a besoin. Il a commencé par tuer un chien, juste pour s'en tirer, juste pour pas se faire attraper. Il finira par tuer le propriétaire, Charles de Montesquiou, un homme solitaire au physique étrangement proche du sien. En endossant cette nouvelle identité, il découvre des choses étranges, des objets déroutants cachés dans la belle maison du 16ème arrondissement. Charles de Montesquiou est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Bourgeois ou tueur ? Qui est je ?

C'est d'abord une histoire banale, un homme à la rue à cause d'un concours de circonstances malheureux, à cause d'un femme – sa femme – sujette à la tromperie et la manipulation. Dès le début, le ton est rude, les mots sont francs, Philippe Laidebeur ne fait pas dans la dentelle, mais dans la lucidité – et son personnage aussi. On s'attache tout de suite à ce petit monsieur et ses magouilles pour survivre, à ses goûts de luxe et sa rage de vivre. Et puis, c'est le retournement romanesque par excellence – tout se passe très vite, le clodo devient bourgeois, il prend l'identité de Charles de Montesquiou.

A partir de là, on plonge dans un suspense tendu. On s'amuse des réflexions de ce narrateur subitement réintégré dans la société, tout en sachant pertinemment bien que quelque chose va lui arriver à tout moment. Quand ça arrive, on admire l'imagination débordante de l'auteur, qui se révèle petit à petit en même temps de que le passé de ce propriétaire richissime du 16ème arrondissement parisien. On s'en doutait – mais tous ces détails, tous ces épisodes et anecdotes, ça nous dépasse. Notre narrateur aussi est dépassé par les événements, et son identité se brouille, il est Charles mais il ne l'est pas, il sait des choses et en ignore beaucoup d'autres, il regrette et revendique sa nouvelle identité. Se pose alors la question de la responsabilité, de la schizophrénie et du je – peut-on devenir un autre sans sombrer complètement dans la folie ?
Lien : https://theunamedbookshelf.c..