AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Un très bon recueil de nouvelles...
Cette intégrale réunit dans une belle édition de prestige (480 pages dans un volume relié et illustré) vingt-six nouvelles, écrites par une auteure qui est l'une des plus belles plumes féminines de la SF francophone et parues pour la plupart dans les différents recueils publiés par les Editions ActuSF . Plusieurs de ces récits ont d'ailleurs obtenu des prix mérités.
Ce que j'apprécie chez Sylvie Lainé, c'est d'abord son style, une écriture épurée où l'on ne trouve que l'essentiel, rien que l'essentiel.
C'est aussi la diversité de ses histoires que j'apprécie, aussi bien en ce qui concerne les thèmes abordés que les tons adoptés.
Mais c'est surtout le parcours des personnages qui interpelle le lecteur, des personnages en crise qui cherchent à donner du sens à leur existence et qui, pour trouver ce sens, doivent se mettre en mouvement, s'ouvrir aux autres quels qu'ils soient, y compris si ce sont des extraterrestres. le mouvement, la rencontre, l'échange sont indispensables pour trouver un nouvel équilibre, ce que traduit bien le titre du recueil qui reprend celui de la dernière et magnifique nouvelle.
Mais il peut arriver aussi que l'altérité des êtres côtoyés soit si radicale qu'un échec dramatique est inévitable...
Quelques nouvelles parmi mes préférées :
- « Le Karma du chat » : un groupe de personnages du genre "baba cool" émancipe les I.A. qui régissent l'organisation de leur demeure hyper-connectée... Une histoire déjantée à la Robert Sheckley, particulièrement savoureuse...
- « L'Opéra de Shaya » : quelques humains triés sur le volet sont accueillis de temps en temps par des extraterrestres sur leur planète ; cette présence provoque de profondes et rapides transformations chez ces derniers, une véritable « fête du changement », pour reprendre le titre d'une belle nouvelle de Michel Jeury ; mais cette fête va prendre une tournure dramatique. Une longue nouvelle (70 pages) magnifique, mais bien pessimiste...
- « Un Amour de sable » : une expédition humaine se pose sur une planète recouverte par ce qui ressemble à du sable et qui s'avère être une créature consciente ; ils en prélèvent une partie sur laquelle ils se livrent à des expériences… La chute du texte est particulièrement inquiétante.
- « Les Yeux d'Elsa » : le narrateur, un marin travaillant pour une entreprise qui utilise des dauphins pour ses chantiers, soigne une femelle dauphin génétiquement modifiée. Une nouvelle sombre, que je ne suis pas prêt d'oublier…
- « Fidèle à ton pas balancé » : impossible d'en raconter le sujet sans spoiler !
Mais on pourra trouver beaucoup d'autres textes de très grande qualité.
Lecture tout à fait recommandée.
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}