Critique de kuroineko

Fidèle à ton pas cadencé, de Sylvie Lainé, regroupe tout un panel de nouvelles de l'auteure, depuis le milieu des années 1980 jusqu'à nos jours. L'ouvrage publié dans la collection Helios des éditions Actu-SF reprend des histoires parues dans divers recueils ou anthologies SF au fil des décennies.

Je ne connaissais pas du tout Sylvie Lainé, ayant peu de lectures science-fictionnelle à mon actif. Mais nul besoin d'être spécialiste pour apprécier sa très belle prose. Son style a beaucoup de finesse et de naturel. le fond des récits n'a rien à envier à la forme. Qu'ils se déroulent sur une Terre d'anticipation ou à des années-lumière de notre galaxie, ils m'ont transportée ailleurs et d'enthousiasme. La magie s'opère surtout par son approche de la rencontre. Pas de gros bourrins "on va tout péter!" chez Sylvie Lainé. Elle aborde le rapport à l'Autre avec principalement l'idée de découverte et d'échanges. Certes, tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait mais sans cette méfiance et rejet d'emblée qu'on retrouve dans pas mal de films et livres. Que l'Autre soit un humain voyageur du passé, un dauphin doté d'une IA, des Grocs ou toute autre espèce vivant sur des planètes différentes, il y a cette recherche d'un abord pacifique avant tout. Dans le contexte actuel où les appels à la haine et à la discrimination font florès, ça fait beaucoup de bien de lire des propos mesurés dans le rapport à autrui, aussi différent soit-il de nos habitudes, apparences, mentalités, etc, avec le recul et le dépaysement qu'offre en plus la science-fiction.

Un excellent recueil que je conseille vivement aux amateurs/trices de bonnes histoires. Et encore plus aux personnes peu adeptes du genre SF.