Critique de Meygisan

Plutôt satisfait par mes lectures de cette collection, et attiré par la superbe couverture de ce tome, je ne pouvais passer à côté. Grand fan de Lovecraft devant l'éternel, c'est avec réjouissance que je me plonge dans celui ci avant même de me procurer la suite, laquelle, cela dit au passage, est introuvable à moins de débourser une somme pharaonique.
Et bien ma déception est grande. Marier les deux univers de Moby Dick et de Lovecraft aurait pu, et dû, donner une oeuvre magistrale. Je ne connais pas le premier et je ne me permettrai donc pas d'en critiquer ici les références. Par contre, j'ai tout lu, ou pratiquement, du second et je puis affirmer ici, qu'il ne suffit pas de quelques références, parmi les plus clichés, ou quelques citations et allusions à l'oeuvre du maître de Providence, pour produire une oeuvre digne de ce nom.
Si, en soi, le scénario est plutôt bien maîtrisé et accrocheur (l'idée de départ est tout de même sacrément séduisante), il verse dans son second tiers vers le n'importe quoi. L'oeuvre de Lovecraft est réduite à un simple poulpe géant terrorisant les marins des 7 océans et dont le capitaine Achab fait son obsession. Bon ok force est de constater que le graphisme du dit poulpe est très réussi mais cela ne suffit pas.
Avec une entrée en matière aussi peu inspirée, comment expliquer que le tome 2 atteigne des sommes de plusieurs centaines d'euros sur le marché de l'occasion? Je ne comprends pas et ne cherche plus. Je ne sais pas si je me procurerai celui ci, si jamais un jour, son prix vient à redevenir raisonnable. Je ne connaissais pas Jean Marc Lainé jusqu'ici et malheureusement, ce premier contact ne m'aura pas convaincu de le découvrir plus avant.