Critique de gouelan

Rencontrer des êtres différents, hors des bornes humaines du corps et du langage, du masculin et du féminin, des normes sociales.

Échanger. Être conscient de l'empreinte qu'on laissera en l'autre selon sa perception du monde, sa culture, son langage intime.

Sentiments. Chercher sa place dans l'univers, là où on peut être soi, sans perdre sa couleur, sa différence. Tenter d'accéder à l'autre, tout en sachant qu'il restera toujours une part d'ombre. Accepter sa propre part d'ombre, le moi insondable. Savoir ce qu'on est prêt à donner, à perdre, à recevoir.

Dans ce recueil de nouvelles on explore l'autre autant que les différentes planètes de l'univers. Des rencontres étonnantes, des comportements souvent glaçants. Puisque les codes des extraterrestres sont différents, leurs échanges et leurs conventions sociales nous surprennent. Mais à travers ces bizarreries, on découvre nos propres défauts, nos infirmités, nos bornes sociales et psychologiques, notre hermétisme.

Ma nouvelle préférée est « Amour de sable ». Lone est sable, Lone est seul, mais Lone échange aussi avec ses voisins Sombre et Ciel. Leurs échanges sont calmes et discrets. S'il vous vient l'envie de visiter cette planète, de l'éveiller d'une caresse ou d'un coup de pelle, de vous rouler dans le sable Cristal de Lone, sachez que Lone est entier, il partage sans mesure. Il est curieux de vous, de votre enseignement. Il s'enrichit de l'autre sans modération. C'est un être de sable attachant vu sous un certain angle...

Chaque nouvelle peut sembler cruelle, mais après tout c'est une question de point de vue. L'une d'elle vous fera cependant sourire.

J'ai aimé le style neutre de l'auteur, sans fioritures ni trop imprégné d'effets propres à la science-fiction. Elle ne nous met pas plein la vue de termes scientifiques. On entre dans ces nouvelles avec des outils simples pour imaginer ce que serait la vie ailleurs, notre rôle, dans un cadre différent.

« La science-fiction permet de parler de tout, et surtout du plus intime et du plus significatif, parce qu'elle permet de prendre la distance nécessaire. »