Critique de aaahhh

aaahhh
27 décembre 2014
C'était mon tout premier Space opéra et je dois dire que je ne suis pas déçue! Je doute malheureusement que tous les auteurs du genre partagent l'éthique sensible et le talent stylistique de Sylvie Lainé mais quoi qu'il en soit ça m'a donné envie de renouveler l'expérience! C'est vrai, c'est quelque chose que d'ouvrir son imagination jusqu'au confins de l'univers, d'envisager d'autre formes de vie, de pensées... d'être à la fois si loin, si proche de soi-même... Pour une lectrice de romans terre à terre, cette brève échappée dans le monde de la science fiction a été une petite bulle d'air, pétillante et bien rafraichissante!

Des quatre nouvelles proposées dans ce joli et très intéressant recueil c'est bien sûr de l'Opéra de Shaya elle même dont je garde le plus marquant souvenir; elle est la plus longue mais aussi la plus fouillée et j'ai apprécié avoir le temps de me plonger dans cet étonnant nouveau monde. Je suis restée troublée et même un peu choquée par la fin... J'en ai même fait un cauchemar, c'est dire si le texte a fait résonner quelque chose en moi!

Cela dit, bien que moins denses que leur grande soeur, les autres nouvelles sont tout aussi remarquables et détonnent par leur créativité, leur humanisme et leur humour tendre. "Un amour de sable" est à cet égard tout particulièrement délectable et j'en garde un souvenir à la fois profond et amusé.
Des histoires inventives et intelligentes, une jolie plume... Des rires, des larmes, des frissons et beaucoup de sourires! Une lecture qui vaut le détour!