Critique de Seraphita

Décidément, So-Ann a du mal à trouver sa place en ce vaste monde qu'elle essaie de parcourir. Aucune planète n'est à son goût : quelle que soit la contrée qu'elle foule, les coutumes lui semblent décalées, l'intégration impossible. Alors, quand elle entend parler, à mots couverts, d'une planète capable d'empathie avec ses hôtes, elle se lance dans l'aventure : comme quelques rares élus, Shaya va l'accueillir à bras ouverts, l'intégrant tout entière dans sa flore et sa faune enivrantes. Ce monde féérique n'est pourtant pas dénué d'étrangeté, ce dont So-Ann va prendre conscience aux détours du conte de fée…

« L'Opéra de Shaya » est un recueil de quatre nouvelles de science-fiction écrites par Sylvie Lainé. La quatrième de couverture la présente comme « sans aucun doute l'une des plus belles plumes de l'imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l'autre ». Cet avis élogieux rejoint effectivement ce que j'ai pu ressentir, une fois terminée la lecture. Ce recueil m'a semblé extraordinaire à plusieurs titres.
Tout d'abord, les intrigues sont plutôt atypiques, plaçant au premier plan non pas l'action mais différentes palettes émotionnelles, en excluant résolument toute dimension par trop sanglante, glauque ou morbide. Pour autant, chaque histoire met en relief, ici ou là, de manière plus ou moins prononcée, le tragique ou la finitude de l'existence. Autrement dit, le propos n'est jamais naïf ni lisse. L'auteur sait très bien mettre en valeur les nuances émotionnelles de ses intrigues : en ce sens, sa plume très sensible, poétique, rend à merveille l'humanité de chaque personnage qu'il soit humain ou non.
Car c'est bien ce qu'essaie de creuser l'auteur en écrivant, comme elle le souligne dans l'interview finale : l'altérité.
« Je crois que je parle de cela dans tous mes textes : quelle est la part de l'autre qui nous reste inaccessible. Ce que nous exprimons de sincère, et la difficulté qu'il y a pour l'autre à en comprendre le sens et la portée. Utiliser le space-opéra pour en parler, c'est s'offrir la possibilité d'imaginer des rencontres avec d'autres races, d'autres psychologies, d'autres règles sociales. de regarder ce que peut donner la confrontation. C'est passionnant. » (p. 173.)
Et le détour par le space opera constitue pour elle un moyen extraordinaire de revenir à l'humain pour mieux le comprendre dans ses relations aux autres. Au fond, elle saisit l'écriture comme une occasion de creuser la théorie de l'esprit qui a pu être (ou qui demeure) à ses yeux assez énigmatique, notamment durant son enfance. Finalement, ce recueil déploie en quatre scansions un superbe space opera aux bords de l'autre. Magistral !

J'ai pu lire ce livre et découvrir Sylvie Lainé grâce à l'opération Masse Critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions ActuSF (avec une sympathique dédicace de Charlotte Volper épinglée au début du livre) pour cette découverte extraordinaire !