Critique de zazimuth

C'est un roman riche je trouve pour aborder la question du handicap et de l'accompagnement familial (fraternel) d'une personne handicapée, face au regard des autres.
L'héroïne, Anna, voit sa vie bouleversée par l'arrivée de ce drôle de petit frère qu'elle adore dès sa naissance malgré sa malformation et son handicap mental. Anna est une adolescente extrêmement mature et réfléchie.
La couverture évoque le passage où la commerçante du tabac-presse (qui joue un rôle très important pour Anna) encourage la jeune fille à développer son empathie sans honte aucune.
Le roman est pour moi divisé en deux parties lorsqu'Anna va ensuite s'occuper de Jackie, la petite fille trisomique.
Ce quotidien peu ordinaire se mêle néanmoins de préoccupations sentimentales ou esthétiques liées à l'adolescence ainsi qu'une réflexion sur le fonctionnement de la famille et les liens distordus lorsqu'un enfant différent sollicite plus d'attention de la part des parents…
Un roman vraiment très intéressant.