AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Quand j'ai vu ce livre à la médiathèque, je l'ai emprunté sans la moindre hésitation. Il y a quelques temps, j'ai lu un article qui parlait des femmes SDF violées. C'est une dimension à laquelle, étrangement, je n'avais pas songé. J'avais pensé au froid, au manque de nourriture, à la difficulté d'accès l'hygiène, notamment pour les femmes lorsqu'elles ont leurs règles, aux vols, au mépris des gens... mais pas aux agressions sexuelles et aux viols. J'ai été profondément bouleversée en lisant cet article.

Aussi, ce livre était l'occasion pour moi de découvrir une réalité, qu'on a tendance à préférer ignorer. Les personnes sans domicile fixe, et plus particulièrement les femmes. J'ai été très surprise d'apprendre que 40% des SDF étaient des femmes, alors que je vois plutôt des personnes que j'assignerais "hommes" dans la rue. Même lorsque je distribue, une fois par mois, de la nourriture aux personnes qui le souhaitent, avec le collectif Food not Bombs, je vois peu de femmes qui semblent vivre à la rue.

Claire Lajeunie a voulu enquêter sur ces invisibles, qu'on ne voit pas, qu'on entend pas. Qui sont-elles ? Comment en sont-elles arrivées là ? N'ont-elles pas de famille pour les aider ? Comment (sur)vivent-elles dans ce milieu hostile qu'est la rue ?

C'est un reportage glaçant, qui fait froid dans le dos. Il permet de réaliser le quotidien de ces personnes sans domicile fixe, et ce qui les a fait "basculer". Cela part souvent d'un petit événement. Cela pourrait être toi, cela pourrait être moi... Cela peut arriver à n'importe qui.

Ces témoignages sont éloquents, et permettent de prendre conscience de ce problème qui nous concerne tous.tes. Il ne faut pas s'intéresser aux SDF uniquement en période de grand froid : ces personnes n'ont pas de domicile toute l'année, difficilement accès aux soins, à l'hygiène, à la nourriture, et, surtout, à la sécurité.

Nous ne pouvons pas faire grand chose, si ce n'est leur tendre la main. Cela passe par les dons (argent, nourriture, vêtements...), le bénévolat, mais aussi un simple sourire, un bonjour, quelques mots échangés... C'est primordial de garder ce contact humain.

Merci à Claire Lajeunie pour son travail, et à toutes ces femmes qui se sont confiées, qui ont partagé un morceau de leur vie...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}