Critique de LaPetiteEtagere

Je tiens à remercier Babelio pour la Masse Critique qui m'a permis de découvrir ce roman ainsi que les éditions Pygmalion pour l'envoi du livre ! le résumé a été ce qui m'a attirée en premier dans cette histoire. Je ne lis pas énormément de livre avec du suspense mais celui-là m'a énormément plu !

L'histoire est celle d'une famille composée de Brian et Julia, les deux parents d'Anna, une petite fille de 5 ans qui disparaît à la sortie de l'école alors que sa mère était en route pour aller la chercher. Il n'y a aucune piste et les parents souffrent de cette disparition tandis que les jours défilent difficilement. Une semaine plus tard, mystérieusement, Anna va réapparaître sans aucun souvenir de ce qui s'est passé durant les sept jours de sa disparition.

Cette histoire de disparition d'enfants revient assez souvent dans les livres ou encore au cinéma. Mais ici, l'originalité vient du fait qu'Anna revient et ne sait pas ce qu'il lui est arrivé. La première partie du livre se concentre sur la semaine où la petite fille a disparu et que les parents et la police font tout pour trouver une piste, mais en vain. La seconde partie, quant à elle, est centrée sur le retour d'Anna chez elle et les personnages qui font tout pour dissiper les mystères planant au-dessus de cet enlèvement.

Tout au long du livre, le suspense nous suit, agrémenté par des changements de points de vue dans les chapitres. Ainsi, le lecteur a une longueur d'avance sur les personnages et, malgré les indices mis par-ci par-là, j'avoue que je n'avais rien deviné avant qu'on le sache. J'avais des hypothèses, mais aucune ne s'est révélée vraie ! le livre a su me surprendre et à me faire dévorer les pages jusqu'au bout.

Concernant le style d'écriture de l'auteur, on voit qu'Alex Lake maîtrise les romans thriller, variant le rythme des phrases pour nous propulser dans l'ambiance pesante de certains passages et nous faisant visualiser chaque scène avec précision ! du début à la fin, on se laisse entraîner par les phrases, curieux quant aux mystères qui entourent Anna. Petit à petit, les rebondissements arrivent, dévoilant peu à peu le pourquoi du comment.

Parlons des personnages. Malgré le fait qu'il y en a plusieurs, certains moins importants que d'autres, l'histoire est majoritairement composée d'Anna et de sa famille, composée principalement de ses deux parents et de sa grand-mère, ainsi que la police et les médias. Julia est surtout placée au centre de l'intrigue, considérée comme une mauvaise mère et accusée de nombreuses choses (dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler !). Je l'ai beaucoup appréciée pour sa persévérance à retrouver sa fille, mais aussi pour sa force car elle ne va jamais baisser les bras ou encore craquer. Elle veut revoir sa fille. Après, pour les autres personnages, je n'ai pas réellement un avis les concernant.

Il y a bien un point fort dont je dois parler ! Ce qui fait aussi l'originalité du roman c'est que, dans certains chapitres, l'auteur utilise la deuxième personne du singulier afin de raconter. Je trouve ça original! le lecteur peut ainsi se sentir interpellé par l'auteur, et on arrive parfois à s'identifier dans certaines phrases ! Ce petit détail de la deuxième personne est vraiment sympathique et rend la lecture encore meilleure.

Parlons un peu de la fin ! Comme je le disais, j'ai vraiment été surprise par ce roman ! Je ne m'y attendais pas, ce qui renforce l'idée que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

En bref, un roman haletant dans lequel les mystères ne nous laissent pas de marbre, nous faisant dévorer les pages ! Ce fut une très bonne lecture. A tous les fans du genre, je vous conseille ce livre, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://lapetiteetagere.word..