Critique de bubble2001

Belle époque relate parmi l'extravagance des années d'avant-guerre puis l'horreur du conflit, les années de jeunesse d'une belle parisienne, Juliette Cladel. Ce qui rend ce roman romanesque, c'est bel et bien l'amour passionné et tumultueux qui la lie pour l'éternité à celui qui ne quittera jamais ni son coeur ni ses pensées. Elle est française, styliste et travaille dans la prestigieuse maison Landelle, fondée par sa soeur aînée. Il est russe, aristocrate, diplomate et ancien apprenti de Rodin. Tous deux sont talentueux, anticonformistes et sont liés par leur amour de la vie; ils s'aiment au premier regard. Paris est le lieu de leur amour, fougueux et intense. Ils fréquentent les plus luxueuses adresses de la capitale; elle voyage à Lyon et à Paris, étend ses connaissance, ses amis...
Malgré leur destin lié à jamais, leurs obligations et surtout les barrières de la société vont les séparés.
Les mois passent et Juliette ne peut oublié l'amour de sa vie. Les opportunités sont toujours là pour elle; elle décide de refaire sa vie loin de celui qu'elle a tant aimé, là où il ne la retrouvera pas, en Italie. Elle se marie, vit à Venise, travaille pour la maison de couture d'un créateur espagnol qu'elle a toujours admiré, fonde une famille...jusqu'au jour où la providence décide de nouveau de lui proposer une opportunité.
Ce roman est saisissant. Chaque page est propice à la découverte non seulement du destin de Juliette, dont l'amour de la vie évolue tout au long du récit, mais est aussi l'occasion de découvrir une façon de vivre disparue parmi les gravats de la guerre.