Critique de unrevedemots

C'était une lecture intéressante mais la forme recueil de nouvelles m'a gênée.

Concernant l'histoire, c'est clairement une dystopie, où la population est divisée entre virtuels et analogs. Les analogs, rebus de la société vivent simplement, marchent, conduisent, travaillent, sont comme nous de nos jours pour ainsi dire!
Les virtuels sont des personnes vivant avec une technologie avancée qui leur facilite la vie au quotidien, des voitures qui se conduisent seules, les courses arrivent chez eux quelques minutes après être commandées, les filtres sur les réseaux sociaux sont indispensables, et toutes les données santé, hormonales, sont analysées et enregistrées. Par exemple, vous pouvez connaître le taux de compatibilité avec votre partenaire qui est calculé en fonction de probable dispute, sentiments ressentis à son égard, taux d'hormones libérée lors des derniers ébats…
Une société du paraître et de la productivité assistée par des robots en veux-tu en voilà!
J'étais très intéressée par tout ce côté création d'un univers unique, frôlant parfois avec notre monde, des idées innovantes, je dois dire que l'auteure ne manque pas d'originalité!

Par contre, afin de mettre en scène cet univers, l'auteure a décidé de ne pas écrire un roman avec des protagonistes, une histoire qui se suit au fil des chapitres. En fait, chaque chapitre, est un passage de vie d'une personne dans ce monde : un homme qui essaye d'atteindre l'élite de la population, des influenceurs qui se cachent derrière leur « avatar », une Analog adoptée par des Virtuels, une femme essayant un logiciel lui dictant sa vie…
Au bout d'un moment, tout cela nous donne en effet une cartographie de la société régie par l'intelligence artificielle et comment les analog vont entamer une rébellion, mais je n'ai pas été conquise par ce choix. Cela en fait un récit assez découpé, beaucoup de personnages, et peu d'attachement à leur égard.

Tout cela, ne m'a pas permis d'affectionner cette histoire comme il se doit. J'ai réellement aimé le fond mais pas la forme.