Critique de Nympha86

À « Apex city », les 20% les plus productifs de la société ont accès à toutes les technologies les plus avancées pour rendre leur vie plus agréable. Puis viennent les 70%, qui cravachent pour monter sur la courbe et enfin faire partie des 20%, et qui profitent d'une vie matérielle faite de réseaux sociaux et de jeux virtuels. Mais, au delà du mur, vivent les 10%, les « Analog », qui n'ont accès à aucune technologie, vivent dans des bidonvilles dans cette Bangalore futuristique loin du bouclier climatique des « virtuels », et, s'ils sont jugés absolument non productifs par l'algorithme, seront moissonnés dans une ferme d'organes.

Une vision dystopique « à la black mirror » comme l'annonce le bandeau du livre, et il y a clairement de ça : on suit un kaléidoscope d'instants de vies d'analogs et de virtuels dans cette société qui aliène, et on nous montre diverse innovations technologiques et ce que ça fait aux gens. le format du livre peut dérouter, c'est ce qu'on qualifie de fix-up : des chapitres mosaïque, qui ont un fil narratif d'ensemble – il y a une intrigue qui lie le tout et se déroule – mais dont les héros sont indépendants (on les retrouve ensuite parfois comme personnages tertiaires dans des chapitres suivants), chapitre par chapitre. Chacun aura un chapitre qui lui parle plus, j'imagine, mais l'ensemble est prenant, on est plongés dans cette cité ultra connectée où l'humain reste au final le coeur du récit, emmenant des tas de réflexions passionnantes. C'est à la fois engagé, lumineux, haletant, et beaucoup trop court.

Un livre très intelligent donc, et une lecture pas si pesante – l'autrice ayant soin de ramener de la lumière dans ce monde qui ne vit que de lumière artificielle. J'ai été happée, je n'ai pas vu le temps passer lors de ma lecture et j'en voulais toujours plus. Vraiment une chouette lecture !

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre d'une Masse Critique.