Critique de patlam

Plus qu'un roman, Analog / Virtuel est plutôt un recueil de nouvelles inhérentes au même univers pour témoigner de l'influence toxique du virtuel et de la technologie sur la civilisation. On suit des parcelles d'existence de plusieurs personnages qui, soit se heurtent à cette société régie par l'intelligence artificielle, soit profitent de toutes ces avancées technologiques. Les analogs, considérés comme une sous espèce, vivent dans la simplicité voir le dénuement, ils sont relégués en dehors de la cité et étudiés comme des bêtes lors de sorties scolaires. Ils se déplacent « à l'ancienne », travaillent pour subsister et n'ont accès ni à la connaissance ni au bien-être ni au progrès. Les virtuels vivent, quant à eux, par et pour la technologie qui répond de manière presque instantanée à tout leur besoins. Ils possèdent des voitures autonomes, se réinventent une personnalité à travers le filtre des réseaux sociaux, leur vie est calibrée selon des critères bien définis et toutes leurs données, physiologiques comme psychiques sont analysées, enregistrées et classifiées. Un monde dystopique qui questionne sur l'emprise et la présence outrancière de la technologie dans la société, sur le carcan de la conformité sociale, dénonce les défaillances par rapport à l'enjeu climatique et la cupidité et le despotisme des entreprises régies par la technocratie du mérite. On devine en filigrane au milieu de ces critiques une allusion manifeste au régime des castes et à son iniquité. Une vingtaine de nouvelles reliées par certains des personnages et par la corrélation des évènements, avec pour constante l'amorce d'une rébellion, qui forment une trame judicieuse mais sans trop de cohésion. Lavanya Lakshminarayan élabore un récit intéressant, bien écrit mais, trop irrégulier dans sa forme pour captiver pleinement. Des moments forts et pleins de sagacité côtoient des épisodes peu passionnants et de fait, l'ensemble parait décousu, donnant l'impression de survoler l'histoire comme les personnages sans éventualité de s'y attacher réellement.
Pour autant, cet ouvrage ne laisse pas indifférent tant il illustre les travers et les dérives vers lesquelles nos sociétés s'acheminent inexorablement. Un monde ultra connecté qu'on a de cesse de développer avec acharnement mais qui nous déconnecte de l'essentiel de ce qui fait le sel de l'existence. Une fiction conjecturale qui pourrait, si on s'obstine dans certaines voies, devenir un jour une dramatique réalité.