Critique de Chroniques_invisibles

J'ai laissé 160 pages de chance à ce livre pour me convaincre, c'est un échec.
L'histoire ne comporte pas réellement d'intrigue. Chaque chapitre inyroduit un nouveau personnage, de telle sorte qu'on ne s'attache pas, ni à l'histoire, ni aux personnages. Il n'y a pas vraiment d'enjeux ni à l'échelle de l'histoire, ni à l'échelle des personnages.
Le livre nous présente une dystopie basée sur une société méritocratique, c'est une proposition d'un futur possible, le livre n'est qu'un prétexte pour présenter cette vision, mais du coup, ça prend l'air d'être un catalogue descriptif.
Le point fort du livre est donc l'explication de ce monde dystopique. de nombreux thèmes sont abordés comme les dangers d'une société méritocratique, la productivité à outrance, le transhumanisme, les modifications génétiques sur les enfant à naître, la lutte des classes sociales, etc
Ça peut même paraître parfois trop exagéré et trop gros sabots. Il n'en reste pas moins que c'est la seule chose qui instille un certain intérêt pour la lecture avec des passages très forts et dérangeants. La société décrite et à la fois plausible et horrible. le fait que cette société soit globalement proche de la nôtre avec des problématiques que nous connaissons déjà, provoque un sentiment de malaise à l'idée que nous allons vers ce type de société.