Critique de Mary_Lit

Installez vous confortablement parce que j'ai pas mal de choses à vous dire sur ce roman.
Je dis roman, mais en réalité, on se situe entre le roman et le recueil de nouvelles, d'où le terme de roman-monde employé en quatrième de couverture.
D'ailleurs, cette dernière donne le ton : "Nous sommes une technarchie méritocratique. Nous sommes l'avenir de la race humaine."

Dans cette technarchie, la technologie est bien sûr omniprésente. Elle est distillée au fil des pages. Parfois, on ne comprend que plus tard de quoi il s'agit. Par exemple, le verbe "moissonner" revient régulièrement mais prend tout son sens au cours du récit.

L'un des risques de ce type d'univers qui fourmille d'une richesse incroyable, c'est de faire de l'info dumping. Mais ce n'est pas le cas. On s'imprègne de tous les mots "futurisés" au travers de chacun des personnages rencontrés (Op.He.Li.aA, GestaPod, OmniPorts...).

Ici, pas de personnages principaux chapitre équivaut à une nouvelle et présente un protagoniste Analog ou Virtuel.
Vous vous dîtes peut-être : "pas de personnages principaux, pas le temps pour le lecteur de s'attacher et d'avoir de l'empathie".
Et bien non ! Ça aussi, c'est très bien fait. Nina, Tanvi et d'autres encore, m'ont bouleversée en quelques pages !
Le récit est mené avec brio avec une structure que je n'ai pas souvenir d'avoir croisé auparavant, car toutes ces nouvelles finissent pas dessiner la trame d'un monde et tracer des destins qui parfois se frôlent.

Finalement, ces morceaux de vie s'imbriquent pour nous ouvrir les yeux sur des thématiques qui touchent notre propre société : dépendance aux technologies, travers des réseaux sociaux, rendement et productivité, pression de société.

Une dystopie surprenante, parfois dérangeante. Vous l'aurez compris, j'ai adoré. C'est un vrai coup de coeur !