Critique de mika07

mika07
24 septembre 2023
Quel univers incroyable d'originalité et en même temps tellement proche de ce que pourrait devenir notre propre société.
L'imaginaire de l'auteure est juste bluffant. Elle distille les idées comme elle dégaine les chapitres. Chacun est centré sur un aspect de cette société dystopique ultra connectée qui prend vie devant nos yeux: éducation, travail, courses et même loisirs… tout est régi par les algorithmes, les réseaux sociaux et l'Intelligence Artificielle, ces fameux bots que l'on voit nous aussi se dupliquer tels des virus, dans un esprit de conformisme social qui laisse peu de place à la liberté individuelle et à l'authentique.
Apex City, ville actuelle de Bangalore dans un futur plus ou moins proche: d'un coté, les Virtuels qui vivent connectés en permanence à leur biopuce, sous le joug du numérique et de la réputation de leur avatar. de l'autre côté, séparé par un champs de force, vit la frange la plus pauvre de cette société, les Analogs, rebuts de cette société, exclus, humiliés et relégués sur un territoire clôt dans la misère et l'insalubrité avec pour seule technologie les reliques (telle leur propre image que leur renvoie le pouvoir) des débuts de l'ordinateurs et du web dans les années 80. Face à cette menace de déchéance d'identité et de vie, chaque Virtuel est socialement incité, dès son jeune âge, à suivre la norme sociale sous peine d'être envoyé chez les Analogs ou d'être moissonné. Productivité, voilà le maitre de mot de cette société qui a perdu son humanité au profit de la performance et la compétition. C'est assez effrayant de réalisme!

J'ai eu l'impression de lire une sorte de « guide monde » comme si l'auteure voulait, à chaque chapitre, développer et faire découvrir aux lecteurs, les rouages de la société d'Apex city : son fonctionnement, son évolution et surtout les relations entre ses membres maintenus dans une sorte de torpeur, dans leurs fausses illusions. Chapitre après chapitre, comme une multitude de récits s'enchainant pour constituer une histoire. C'est à la fois le gros point positif de ce roman, cette richesse des détails dans la description de ce monde futuriste, mais c'est également, pour moi aussi, un peu le bémol ou la limite, puisque j'ai eu du mal à trouver le fil conducteur. Bien sûr il y a un scénario avec cette idée de rébellion, propre souvent aux dystopies. Mais si l'écriture sans fil (à l'image de la technologie des Virtuels) m'a fait plonger dans la réalité et l'illusion de ce monde riche en détails, mon esprit plus proche des Analogs est resté sur sa faim. J'aurais souhaité pouvoir m'accrocher à un personnage plus récurrent suivant sa quête. La narration est assez déstabilisante de ce point de vue puisqu'elle oscille entre recueil de nouvelles et livre de science-fiction, dans ce que la 4ème de couverture, qui annonce bien la couleur, nomme un roman-monde. Et comme il est difficile de conclure un ensemble de récits, même connectés dans un univers similaire, je suis resté un peu mitigé face au dénouement.
Mais, à côté de cela, pour ce qui est de l'écriture, du développement des idées et de l'originalité, on touche au virtuose.
Ce livre reste au final une très belle découverte qui a complètement piraté les limites de mon imagination.