Critique de wivin

Cette BD m'avait tapé dans l'oeil chez mon libraire. le graphisme de la couverture, le contexte du mouvement hippie, l'humour de ce titre “biographie prénatale” m'ont interpellée. Ça a donc été une très bonne surprise de retrouver ce titre dans la masse critique. J'en profite pour remercier les éditions Steinkis et Babelio.
Tout au long de ma lecture, j'ai retrouvé cet humour qui m'avait plu dans le titre. C'est à mes yeux un grand point fort de cette BD de mêler un sujet franchement tragique par moment à de l'humour espiègle et plein d'autodérision. le dessin accompagne très bien tout cela, une grande partie de l'humour se retrouvant dans les expressions des visages, en alternance avec de très belles planches qui font honneur à la splendeur des lieux visités. L'insertion, par petites touches, de photos, de coupures de presse d'époque, de lettres manuscrites et de dessins nous rappelle que l'histoire s'est réellement passée, me rendant les personnages d'autant plus attachants et les évènements encore plus poignants.
En filigrane de l'histoire, on trouve toute une réflexion sur la mémoire, la manière dont notre mémoire transforme certains évènements du passé, en évacue d'autres. L'auteure interroge différents protagonistes pour nous raconter ce périple et les versions ne correspondent pas toujours. Les défaillances de leurs mémoires en disent long sur le caractère de chacun des personnages. Il me semble qu'il ne s'agit pas ici de déterminer qui a tort et qui a raison, mais plutôt quelle sera l'histoire la plus palpitante à raconter.
J'ai beaucoup aimé les petites touches historiques, en lien avec les pays visités. J'ai appris beaucoup de choses, notamment sur l'histoire contemporaine de la Grèce. J'ignorais totalement que ce pays pourtant proche géographiquement avait un passé récent marqué par le despotisme et la guerre civile.
Une BD à lire et à relire.