Critique de jamiK

Séverine sait qu'est née en Grèce dans une prison au début des années 70. Dans ce récit, elle interroge Viviane, sa mère sur son passé trouble, il faut crever l'abcès d'un secret de famille. Non, sa mère n'était pas une révolutionnaire qui luttait contre la dictature des colonels, elle était partie en Afghanistan pour l'attrait du haschisch, elle s'est faite arrêtée en Grèce pour trafic de drogue et condamnée à 28 mois de prison.

Le dessin est en noir et blanc, classique, il reste assez neutre. Il est à l'image du récit, assez plat et sans caractère. J'avoue avoir été déçu par cette lecture. On a une première partie qui raconte un voyage entre jeunes, l'exotisme reste discret, les relations entre les personnes à peine effleurées, on se croirait à la soirée diapo de retour de vacances, on se dit que la partie sur la prison va être plus croustillante, mais cela reste toujours aussi linéaire et neutre, pas de considérations sociales sur les individus qui la peuplent. Tout est très neutre, Viviane semble subir cette histoire, comme la cruche qu'elle a été dans cette aventure, ce n'est pas flatteur.
Je comprends que Séverine ait eu besoin de déballer cette histoire, mais cela reste un récit privé, sans dimension romanesque alors que le sujet aurait pu s'y prêter, c'est juste une suite de faits, sans réflexion, sans observation et sans interprétation. On apprend peu de choses sur l'Afghanistan, sur la Grèce, ni même sur les acteurs de ce drame, les relations sont juste ébauchées, entre les jeunes du voyage et même entre Séverine et sa mère, ou entre Viviane et ses parents, on reste juste dans le déroulé des faits.

Je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt, comment une histoire aussi rocambolesque a-t-elle pu me procurer autant d'ennui ?
Le sujet aurait mérité un développement plus profond, plus romanesque, en voulant s'attacher à la réalité et sans doute en ne voulant froisser personne, cette histoire reste bien trop neutre et finalement assez peu passionnante.