Critique de josette-costeux

Une découverte et une rencontre !
Une découverte car c'est le premier roman que je lis de cet auteur. André Lalieux est un "régional", fier de l'être puisqu'il situe son roman dans la région de Charleroi ! Il ne se satisfait pas de ce cadre, son texte comporte de nombreuses allusions linguistiques, culinaires, folkloriques et des références à notre culture wallonne. Cela donne à l'ensemble un ton chaleureux, pittoresque, dynamique, authentique. Sans oublier un humour bien de chez nous !
Une rencontre car j'ai fait la connaissance De Paola, surnommée Pao.
j'ai partagé son quotidien, j'ai assisté à son évolution. C'est vrai, qu'au début, Pao semble "ordinaire" et le milieu marginal dans lequel elle a évolué n'a pas favorisé son développement personnel. Mais Pao se cherche, elle grandit, elle évolue.
Et le talent de l'auteur se révèle dans ce portrait ! André Lalieux nous livre un superbe portrait de femme : vrai, naturel, pudique, sincère sans jamais tomber dans la mièvrerie ni la vulgarité , en respectant la nature profonde de son héroïne.
Il réussit à nous proposer un roman féminin ,féministe et il faut avouer que les personnages masculins sont quelque peu malmenés.
Un roman d'une extrême sensibilité que je recommande vivement !