Critique de ladyshania

L'auteure Orianne Lallemand, principalement connue pour ses albums jeunesse du "Loup", se lance dans l'écriture d'un roman pour les préados.

Cerise, 12 ans, bretonne et passionnée de livres va rencontrer Balthazar, parisien, féru de mécanique mais haïssant la lecture. Cerise, qui parcourt régulièrement la ville à bord de sa bibliocyclette est bien déterminée à trouver LE livre qui fera aimer la lecture à Balthazar.

Cette lecture fut sympathique, car tout amoureux des livres se reconnait dans le personnage de Cerise. Son personnage est pétillant mais mériterait d"être plus "fouillé" (elle est heureuse 24h/24h). Contrairement aux personnages d'albums jeunesse, dans un roman, ceux-ci ne peuvent pas éprouver qu'une ou deux émotions.
Le style est simple et l'histoire est légère mais beaucoup trop prévisible. En revanche, toutes les références littéraires qui sont citées sont d'excellentes suggestions pour de prochaines lectures !