Critique de Poniel

Avant tout, merci à Babelio et aux éditions Gautier-Languereau pour ce livre.

Je dois avouer que ce qui m'a amené à sélectionner ce livre au début, c'est le titre, qui m'a beaucoup intrigué. Je me suis tout de suite dit que c'était super original de nous faire découvrir l'histoire des chaussettes de l'Archiduchesse. C'est vrai, après tout, ça fait des années qu'on en entend parler de ces chaussettes, mais pourquoi ?

Pour le savoir, je vais vous faire un petit résumé de l'histoire, comme d'habitude, sans vous dévoiler la fin : L'Archiduchesse est très heureuse avec son mari l'Archiduc. Cependant, le seul nuage à l'horizon, c'est qu'elle a toujours froid aux pieds. Jusqu'au jour où un marchand lui fait découvrir les chaussettes ! Et là, c'est le début d'une grande passion. L'Archiduchesse aime les chaussettes originales : très colorées, à poids, à rayures, à carreaux, etc. On pourrait les reconnaître entre mille. Mais un jour, une paire perd sa soeur, puis une autre, puis encore une.... l'Archiduchesse doit mener l'enquête ! Au même moment, les enfants du villages commencent eux aussi à disparaître... Coïncidence ? En tout cas, ce n'est pas l'avis de la l'Archiduchesse. Et je m'arrêterai là !

Les chaussettes de l'Archiduchesse sont donc au coeur d'une terrible machination ! Mais l'Archiduchesse est maligne, et ne se laissera pas faire si facilement.

Dans cet album, Orianne Lallemand a su créer un personnage amusant, pour une histoire qui l'est tout autant. Déjà, rien que l'idée de départ, écrire sur les chaussettes et leur donner un rôle clef, il faut oser ! le texte n'utilise pas du vocabulaire trop simplifié, ce que j'apprécie, mais il est en même temps tout à fait compréhensible pour les enfants.

C'est amusant, car en découvrant cette histoire, on a presque l'impression de découvrir un "conte classique" qu'on ne connait pas encore : le roi, la reine, l'apparition de la sorcière, etc. C'était très agréable à lire, car la trame générale est traditionnelle, mais au final l'ensemble du livre est résolument moderne, avec par exemple une héroïne plutôt qu'un héro.

Je connaissais déjà quelques albums d'Elodie Coudray, et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle a un style bien à elle qui place ce conte totalement dans la modernité. Son univers est coloré et ses planches sont riches de détails et de formes géométriques. Elle sait donner une ambiance plus inquiétante quand il le faut, par exemple, quand on se rapproche du repère de la sorcière...

Un album et une Archiduchesse bien sympathiques à découvrir, et qui amuseront les enfants tout autant que les parents !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..