EAN : 9782013978750
Éditeur : Gautier-Languereau (14/09/2016)

Pour la première fois, découvrez l'histoire derrière la célèbre expression : Les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches, archi sèches" ! Il était une fois une archiduchesse qui vivait avec son mari dans un petit château. L’archiduchesse a une passion, une folie, un dada : les chaussettes. Quand un beau jour, les chaussettes se mettent à disparaître, l'archiduchesse décide d'élucider ce curieux mystère…Découvrez une archiduchesse moderne, drôle et intrépîde dan... >Voir plus

Poniel
  29 octobre 2016
Avant tout, merci à Babelio et aux éditions Gautier-Languereau pour ce livre.
Je dois avouer que ce qui m'a amené à sélectionner ce livre au début, c'est le titre, qui m'a beaucoup intrigué. Je me suis tout de suite dit que c'était super original de nous faire découvrir l'histoire des chaussettes de l'Archiduchesse. C'est vrai, après tout, ça fait des années qu'on en entend parler de ces chaussettes, mais pourquoi ?
Pour le savoir, je vais vous faire un petit résumé de l'histoire, comme d'habitude, sans vous dévoiler la fin : L'Archiduchesse est très heureuse avec son mari l'Archiduc. Cependant, le seul nuage à l'horizon, c'est qu'elle a toujours froid aux pieds. Jusqu'au jour où un marchand lui fait découvrir les chaussettes ! Et là, c'est le début d'une grande passion. L'Archiduchesse aime les chaussettes originales : très colorées, à poids, à rayures, à carreaux, etc. On pourrait les reconnaître entre mille. Mais un jour, une paire perd sa soeur, puis une autre, puis encore une.... l'Archiduchesse doit mener l'enquête ! Au même moment, les enfants du villages commencent eux aussi à disparaître... Coïncidence ? En tout cas, ce n'est pas l'avis de la l'Archiduchesse. Et je m'arrêterai là !

Les chaussettes de l'Archiduchesse sont donc au coeur d'une terrible machination ! Mais l'Archiduchesse est maligne, et ne se laissera pas faire si facilement.

Dans cet album, Orianne Lallemand a su créer un personnage amusant, pour une histoire qui l'est tout autant. Déjà, rien que l'idée de départ, écrire sur les chaussettes et leur donner un rôle clef, il faut oser ! le texte n'utilise pas du vocabulaire trop simplifié, ce que j'apprécie, mais il est en même temps tout à fait compréhensible pour les enfants.
C'est amusant, car en découvrant cette histoire, on a presque l'impression de découvrir un "conte classique" qu'on ne connait pas encore : le roi, la reine, l'apparition de la sorcière, etc. C'était très agréable à lire, car la trame générale est traditionnelle, mais au final l'ensemble du livre est résolument moderne, avec par exemple une héroïne plutôt qu'un héro.
Je connaissais déjà quelques albums d'Elodie Coudray, et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle a un style bien à elle qui place ce conte totalement dans la modernité. Son univers est coloré et ses planches sont riches de détails et de formes géométriques. Elle sait donner une ambiance plus inquiétante quand il le faut, par exemple, quand on se rapproche du repère de la sorcière...
Un album et une Archiduchesse bien sympathiques à découvrir, et qui amuseront les enfants tout autant que les parents !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Marm0te05
  16 novembre 2016
Les albums de Gautier Langereau sont toujours visuellement très beau. Celui-ci n'échappe pas à la règle, il est coloré et le dessin est très sympa.
Et les chaussettes dans tous ça? sont-elles sèches ou archi-sèches?
Elles sont belles et originales en tout cas et... utiles...
Ma petite fille (4 ans) et moi avons bien apprécié cet album qui a pris place dans sa bibliothèque.
PS: L'album peut servir d'exercice d'élocution! ;-)
Milleviesenune
  09 novembre 2016
“Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?” J'espère que vous êtes bien entraînés parce qu'il va falloir faire preuve d'une locution impeccable pour lire le nouvel album de Oriane Lallemand (la maman du Loup !) et de Elodie Coudray (que je connaissais plus pour ses créations pour enfants que pour ses albums, me voilà au fait !).
Voilà donc enfin une histoire pour replacer cette fameuse phrase dans son contexte, chouette ! L'histoire est assez classique mais les chaussettes viennent lui donner une touche colorée et drôle. A lire en famille aux enfants de 5 ans et plus.

Lien : http://milleviesenune.com/la..

Videos de Orianne Lallemand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
Mes papiers decoupes - Les voyages secrets de Loup de Eleonore Thuillier et Orianne Lallemand aux éditions Auzou
Il etait une fois un loup qui voulait faire le tour du monde. Il realisa son rêve, mais huit de ses destinations sont restees secretes jusquà aujourdhui ! Decouvrez dans ce livre-theâtre huit voyages de Loup qui nont jamais ete racontes. Chaque scene represente une illustration originale et un recit inedit de lun de ces voyages secrets de Loup. Un livre enchanteur que vous aurez plaisir à (vous) offrir et à partager !
Vous pouvez commander Les voyages secrets de Loup sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com