AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcellina


Devenir grand-mère, c'est aussi se replonger dans la lecture éveil pour les petits.
Pour ma petite-fille, j'ai commencé la collection P'Tit Loup qui a plusieurs atouts...
Un format facile à prendre en mains, même pour des petites menottes ; une couverture toute tendre, toute douce qui invite à la caresse ; des couleurs éclatantes qui distillent l'énergie et la joie et enfin, des pages bien plastifiées qui ne craignent pas un nettoyage après un passage de petits doigts collants ;-)
A chaque volume, un thème bien défini, ni trop long, ni trop court. Des petites phrases bien rythmées, un vocabulaire usuel riche et varié, des illustrations bien détaillées qui peuvent devenir un jeu de trouvailles et toujours un bon conseil en conclusion.
Aujourd'hui la famille s'agrandit… Que de souvenirs aussi :-)
C'est pour le premier enfant que la situation est la plus difficile à expliquer. Alors, le plus simple, c'est le contact et là, l'enfant n'a qu'une envie, découvrir ce petit frère ou cette petite soeur bien dissimulé dans le ventre de maman qui grossit à n'en plus finir.
Le contact, c'est super important et pourtant, il ne faut pas oublier la discussion ! Bien mettre gentiment dans la tête du premier qu'il ne sera en aucun cas remplacé par le deuxième ; bien lui faire comprendre que l'amour ne se réduit pas à chaque enfant supplémentaire, il grandit tout simplement... comme le ventre de maman ;-)
Et pour les suivants, c'est beaucoup plus simple, c'est souvent le premier qui fait presque tout le travail. Eh oui, déjà responsable, il aura à coeur de partager ses connaissances de grand avec son petit frère ou sa petite soeur ;-)
J'ai beaucoup aimé. Les auteures, avec beaucoup d'humour, mettent le doigt sur les points importants à ne pas négliger pour que l'arrivée d'un deuxième bébé se passe tout en douceur.
Pour notre petite Elise, pas encore un petit frère ou un petite soeur en vue, un petit cousin qui arrivera au mois de juin :-)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}