Critique de FabtheFab

Bernard a emménagé dans un lotissement avec ses parents et son petit frère et a rencontré de nouveaux amis dont son voisin, le petit Félix mais aussi ses camarades de la classe de CM2 de Madame Chaillaud, Pierre, Simon et Hugo, le fils du maire. Ils ont construit une cabane en fougères dans le bosquet d'arbres derrière le lotissement où ils inventent des tas d'aventures. Mais bientôt, des engins de chantier arrivent pour construire une autoroute qui menace leur cabane.

Ils inventent alors une zone à défendre, détériorent les bulldozers, éditent des tracts et vont monter une pièce de théâtre allégorique sur la volonté de Louis XV voulant construire une route de Versailles à Saint-Denis qui menace la maison de paysans.

Jean-Claude Lalumière est un auteur de romans adultes qui publie pour la première fois un texte jeunesse. Ce roman de bande d'enfants est bien vu à hauteur de jeux de gamins de dix ans. Les personnages sont bien caractérisés et les dialogues acérés. Une lecture charmante.