AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathy


« Enfant, je pouvais passer des heures à regarder le papier peint des murs du séjour de la maison de mes parents. Recouverts d'un motif végétal rococo postmoderne, ils produisaient des monstres du meilleur effet sur mon esprit si facilement impressionnable ». Ensuite ce furent les milliers de paysages engrangés au fil des pages des magazines Géo et du vieil atlas, offerts par mon oncle, qui nourrirent mes rêves de voyages.
Je découvris alors qu'il existait bien des pays dont je n'avais ni lu, ni entendu le nom. Dès lors je voulus découvrir ce vaste monde.

Si bien qu'à l'issue de ma réussite au concours administratif en tant qu'agent du ministère aux Affaires étrangères, j'envisageais déjà de parcourir le monde…
Mais c'était sans compter sur l'attaché-case que ma mère m'avait offert avant de partir…. et qui au final, me valut d'atterrir, grâce à la « bienveillance du « dircab », au bureau des pays en voie de création/section Europe de l'Est et Sibérie…
Adieu veau, vache, cochon, couvée… et tous mes rêves d'expatriation…

Pourtant, malgré son parcours semé d'embûches, notre antihéros ne va pas se laisser démonter pour autant. C'est ainsi qu'il va tenter désespérément de redonner ses lettres de noblesse à ce service administratif oublié de tous, dans l'espoir inavoué de pouvoir un jour le quitter…

Jean-Claude Lalumière dans ce roman brosse à grands traits le portrait d'un « petit » fonctionnaire qui a travaillé avec des fonctionnaires/tuteurs qui se sont révélés des entraves. Certes le portrait est caricatural, mais il n'en rend pas moins le roman que plus drôle.
Au final, un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}