Critique de Pauliseuse

Ce roman est une pépite d'humour et de cynisme. Nous suivons « Monsieur La poisse » qui rêve de voyages et d'exotisme, essayer de faire carrière au Ministère des Affaires étrangères. Sauf que son ambition va être mis à mal lorsque suite à un fâcheux incident, il se retrouve dans un service obscur où tout le monde semble complètement barges : le « bureau des pays en voie de création- Section Europe de l'Est, en Sibérie ». Il va faire face à de nombreux désastres et aller de désillusions en désillusions. le récit est parfois ponctué d'anecdotes sur la vie du narrateur qui font sourire car elles rappellent des situations que l'ont connait tous ( la douleur de marcher sur un Légo par exemple ).
J'ai adoré le ton caustique employé par l'auteur ainsi que l'originalité de ce roman. Il se lit très facilement et est assez court. La fin du roman tranche un peu avec la légèreté du reste ce qui est surprenant mais c'est aussi bien comme cela. Je lirais certainement d'autres romans de cet auteur dont la plume me fait un peu penser à celle de Jean-Phillipe Blondel, que j'aime beaucoup également .

Bref un roman qui fait sourire voir même parfois éclater de rire, et qui se lit très vite. Je le recommande !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..