Critique de Fanvin54

Trois hommes (Christophe, Mickaël, Philippe), trois générations… et une île, Oléron. Chacun d'entre eux a fait face au départ d'une femme. Des absences douloureuses. La solitude les réunit, des projets sont mis en route pour tenter de comble en partie le vide…

Voici un roman à l'atmosphère singulière, iodée, mélancolique… et cela m'a séduit. Bien sûr, le rythme est très lent, presque contemplatif. La construction est elle-même un peu étonnante, constitué d'une alternance de récit à la première personne, de dialogues, et… de mail. Mais je me suis attaché à ces personnages, à leur fragilité, à leur pudeur, à leur volonté d'avancer aussi malgré les écueils. de douces tranches de vies, agrémentées de quelques touches d'humour. Une histoire portée par une écriture pleine de sensibilité, tout en retenue, d'un auteur que je connaissais déjà au travers de quelques-uns de ces (très bons) romans précédents (« le front russe », « La campagne de France »).

Je remercie en tout cas beaucoup Babelio et Les éditions du Rocher pour cette jolie découverte dans le cadre d'une récente opération Masse Critique.