Critique de jmb33320

« Mickaël est entré dans le café, trempé jusqu'aux os. Il avait l'allure des bestioles mâchouillées, mulots, musaraignes et passereaux, que Robert dépose en offrande sur le paillasson de la maison. Il était si maigre que j'avais d'abord cru qu'il était de profil. »

L'île d'Oléron est le vrai personnage principal de ce roman, au point de m'avoir donné fortement envie de la découvrir ! Ses paysages marins, notamment, sont mis en valeur puisque les trois hommes qui vont nous occuper dans ce roman léger habitent dans le nord de l'île, près du phare de Chassiron, un endroit apparemment moins peuplé que les sites les plus touristiques.

Philippe est un homme âgé, qui vient de perdre sa femme Elisabeth. Christophe a été quitté par sa compagne, Valérie, non sans acrimonie. Il a environ 45 ans. Enfin Mickaël, que Philippe décide d'héberger sur un coup de tête, a 22 ans. Il est lui aussi esseulé car sa chérie, Tina, est partie pour Saint Pierre et Miquelon !

Ces trois hommes sans femmes, pour reprendre le titre du recueil de nouvelles de Haruki Murakami, habitent des maisons toutes proches, un peu vétustes. Ils vont se lier d'amitié. L'océan a repris une grande partie de leurs terrains et se rapproche dangereusement des maisons.

Autant le dire d'emblée, j'ai été plutôt déçu par ce roman de Jean-Claude Lalumière. Je l'ai trouvé à bien des égards seulement ébauché, si je le compare à « Le Front Russe » par exemple. Il ne manque pourtant pas de notations amusantes ou tendrement vachardes pour ses personnages. Mais son côté foutraque, pour moi, l'a emporté.

Je ne renonce pas pour autant à cet auteur que j'aime bien, malgré ce faux-pas. C'est si difficile d'amuser ses contemporains, surtout dans une période aussi difficile que celle que nous vivons depuis plus d'un an... Ce n'est qu'un au revoir, donc.