AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'odyssée des idées : De l'aube de l'humanité à lère numérique (10)

Dans son emblématique « Éthique à Nicomaque », Aristote (384-322 av. J.-C.) expose sa conception du bonheur, de la vertu et de la justice, en s’appuyant sur la raison et la pratique. À la fin du chapitre VII du livre I de son ouvrage, il écrit : « Tout ce que nous choisissons est choisi en vue d’une autre chose, à l’exception du bonheur, qui est une fin en soi ». Pour soutenir cette idée, il examine deux questions essentielles.
Premièrement, il questionne le désir ultime de l’homme. Si chaque aspiration est un marchepied vers une autre, cela signifierait une recherche sans fin. Mais si le summum de nos quêtes est la pure félicité, alors le bonheur émerge comme l’horizon absolu. Cette notion rejoint les réflexions actuelles qui font du bien-être individuel la finalité ultime.
Commenter  J’apprécie          80
Avec le temps, la monnaie a changé, passant d’objet d’échange à un vecteur de pouvoir, oscillant entre mesure et démesure, opposant chercheurs et profanes sur sa nature et son rôle profond. À l’époque du numérique et de la connectivité accrue, son avenir et sa durabilité semblent peu à peu s’écrire dans la virtualité de sa fonction première : une valeur arbitraire de la confiance collective. La monnaie plus qu’un support d’échange, est aussi un code social, qui traduit les rapports de force, les normes et les valeurs des sociétés. Si l’évolution des civilisations a vu la naissance de la monnaie comme intermédiaire universel des échanges, elle a donné à la liberté, qui n’a pas de prix, un coût qui dépasse souvent nos moyens, passant de la mesure à la démesure, du finalisme grec à l’hubris du marché.
Commenter  J’apprécie          60
" L’art de s’avancer et de parvenir, c’est l’art d’offrir sa main à qui l’on voudrait donner son pied ". C’est avec l’ironie empreinte de l'amertume acquise au cœur des rivalités et des complots de la cour, que le Duc de Saint-Simon (1675-1755) nous livre en quelques mots l'essence des relations de la noblesse ou la brutalité des comportements a toujours l’apparence policée des bonnes manières. Il ne faut cependant pas se méprendre : les descriptions affûtées du mémorialiste ne critiquent pas tant le système que les individus qui l’animent. Pair de France, Grand d’Espagne, chevalier des ordres du roi, marquis de Ruffec, comte de la Ferté-Vidame, vicomte de Chartres, le Duc regardait le monde du haut de ses titres et soutenait fermement la primauté de la naissance sur l’existence…
Commenter  J’apprécie          50
Comment trouver la paix intérieure dans un monde où tout est instable, incertain et soumis à la souffrance ? C’est la question que se posent de nombreux êtres humains, en quête de sens et de bonheur. Face à ce défi, il existe une philosophie qui propose une voie vers la sérénité : l’épicurisme.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette optique, le mandat représentatif implique une délégation de pouvoir à un intermédiaire, légitimé par le suffrage universel pour intervenir selon les principes et valeurs promus durant sa campagne. Toutefois, la Constitution française de 1958 stipule que « tout mandat impératif est nul » (article 27), signifiant que les élus ne sont pas obligés de suivre les souhaits ou directives de leurs électeurs. Ils doivent en conséquence agir selon leur conscience morale et subjective, en visant l’intérêt général imprécis et contestable. Ce qui peut être d’évidence source d’abus ou de trahison, si les élus ne respectent pas leurs engagements ou se laissent corrompre par des intérêts particuliers.
Commenter  J’apprécie          40
-25 000 - Le nombre, un pont entre abstraction et réalité : Au fil des âges, le nombre s'est érigé en narrateur silencieux de l'épopée humaine, racontant des histoires tissées dans la trame même de l'espace et du temps. Cette symphonie des chiffres, où chaque note résonne avec la précision d'une équation et la grâce d'un poème, nous invite dans un voyage à travers l'histoire, dévoilant les secrets cachés dans les plis de notre réalité. C'est dans cette harmonie entre la rigueur mathématique et l'élégance conceptuelle que le nombre révèle son vrai visage, celui d’une entité abstraite et universelle, qui transcende les réalités concrètes et les langages humains...
Commenter  J’apprécie          30
Dans le dialogue intitulé « Gorgias », Platon (427-347 av. J.-C.) met en scène trois joutes verbales entre Socrate et ses interlocuteurs : Gorgias, maître rhétoricien connu pour son « Traité sur le non-être ou sur la nature », où il expose un scepticisme radical ; Polos son élève amoral qui défend une conception réaliste et pragmatique du pouvoir politique ; et enfin Calliclès, homme mûr et influent, dont l’existence historique est incertaine, qui soutient une théorie provocatrice en faveur d’une vie conforme à la nature, où les plus forts dominent les plus faibles qui n’ont que les lois pour se défendre.
Commenter  J’apprécie          20
1859 - L’évolution des espèces n’a pas de but contrairement à l’idéologie : Gravée dans le marbre du hall de l'Académie des sciences de Californie cette citation faussement attribuée à Charles Darwin (1809-1882) : " Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements " accueille les visiteurs par millier dans l’imposture d’une idéologie travestie en science. En effet, outre que le savant anglais n’en est point l’auteur, elle trahit sa théorie de l’évolution, et témoigne de l’ignorance ou de la mauvaise foi de ceux qui la reprennent sans l’avoir lue ou comprise…
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois, le libéralisme inspiré par Locke n’est pas sans poser des problèmes dans le contexte de la globalisation. Face à des entités supranationales qui échappent au contrôle démocratique, comme l’OMC ou l’Union Européenne, la liberté individuelle peut sembler menacée par les impératifs du marché. Il y a là une tension entre le désir d’un État minimaliste, qui laisse les individus agir selon leur volonté, et le besoin d’un État protecteur, qui garantit les droits et les libertés de chacun. C’est peut-être pourquoi Lord Acton, un historien et un homme politique britannique du XIXe siècle, affirmait : « Le libéralisme tend vers ce qui doit être sans égard pour ce qui est ». Actant le caractère idéaliste et utopique du libéralisme, qui ne tient pas compte des réalités historiques et sociales faisant d’une simple technique de gouvernement un projet politique et moral.
Commenter  J’apprécie          10
-25 000 - Le nombre, un pont entre abstraction et réalité : Au fil des âges, le nombre s'est érigé en narrateur silencieux de l'épopée humaine, racontant des histoires tissées dans la trame même de l'espace et du temps. Cette symphonie des chiffres, où chaque note résonne avec la précision d'une équation et la grâce d'un poème, nous invite dans un voyage à travers l'histoire, dévoilant les secrets cachés dans les plis de notre réalité. C'est dans cette harmonie entre la rigueur mathématique et l'élégance conceptuelle que le nombre révèle son vrai visage, celui d’une entité abstraite et universelle, qui transcende les réalités concrètes et les langages humains.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}