Critique de Zadgio

Zadgio
26 septembre 2022
Encore une excellente lecture mais cette fois-ci dans l'espace. Accrochez vos ceintures car vous adorerez le périple spatial de 5 femmes ayant pour objectif de sauver l'humanité. Petit bémol, elles ont volé leur vaisseau afin d'être les premières à atteindre la planète Cavendish, propice à l'installation d'une colonie.

Trois éléments ont retenu mon attention plus particulièrement:

- l'histoire: elle est à la fois classique et originale, mais terriblement bien ancrée dans le présent et donne à réfléchir sur les potentielles conséquences des actions de l'humanité. Grosso modo, la Terre n'a plus que quelques décennies devant elle: les températures sont très hautes, l'air difficilement respirable, les épidémies se multiplient. Cinq femmes vont donc s'insurger (chacune des excellant dans leurs domaines respectifs) et partir à la conquête de Cavendish. Nous suivrons leur progression quasiment au quotidien et l'évolution de leurs relations, de leurs doutes et comment elles feront face aux diverses problématiques qu'elles rencontreront. Une ambiance à huis-clos parfaitement dépeinte…

- Laura Lam réussit parfaitement le défi de nous tenir en haleine. D'une part, grâce à une organisation très ingénieuse: elle alterne savamment les points de vue de Naomi dans le vaisseau et durant sa vie sur Terre quelques années auparavant. le tout permet de progresser dans l'action tout en ayant le contexte personnel du personnage central du roman. D'autre part, je dois reconnaître que l'autrice ne manque pas de références et s'est très bien renseignée pour nous décrire un cadre plus que réaliste (vous pourrez le dénoter dans les remerciements). Agrémenté d'un premier chapitre percutant et d'une fin cocooning comme je les aime, ce roman vaut le détour.

- Les cinq femmes sont les héroïnes de ce roman ! Je trouve que l'autrice porte superbement la cause féminine en décrivant au travers de ces cinq personnages toutes les difficultés qu'elles ont pu éprouver au quotidien pour se faire une place dans ce monde. L'équipage se compose ainsi de Valérie Black, une femme d'affaires déterminée, de Naomi, sa fille adoptive spécialiste de la botanique, de Hart la médecin et de sa compagne Hixon la pilote et pour finir de Levedeva spécialiste en ingénierie. Je vous laisse ainsi le plaisir de les découvrir et tout le loisir de voir comment chacune va évoluer.

Je retiendrai de ce roman la fantastique épopée de cinq femmes fortes dans un contexte de survie de l'espèce humaine. Une lecture exposant une tranche de vie de Naomi mettant en exergue une espèce humaine capable des pires ignominies comme des plus beaux gestes. Je vous la recommande sans hésiter.