Critique de Zoeprendlaplume

Je dois avouer que c'était mal parti. Les premières pages consacrées au vol du vaisseau m'ont paru complètement ahurissantes tant je n'y ai trouvé aucune crédibilité. Je trouvais qu'on était davantage dans le côté roman d'aventures un peu loufoques, dans lesquelles on me demandait d'y croire les yeux fermés (le willing suspension of disbelief : vous mettez votre scepticisme de côté et vous croyez à ce qu'on vous raconte les yeux fermés).

Heureusement, on rentre rapidement dans quelque chose de beaucoup plus solide. L'autrice n'a pas de formation scientifique académique mais son travail de recherches préparatoires a payé, car elle offre un récit passionnant et convaincant. Je n'ai pas trouvé la plume extraordinaire; mais je n'ai pas lu la VO. En revanche, je me suis éclatée sur deux plans :
- celui de l'intrigue. Une traîtresse à bord, des cachotteries, des dangers, le tout dans un huis-clos spatial. J'ai beaucoup aimé suivre ce quotidien et me sentir intégrée à cet équipage féminin très diversifié. le récit m'a semblé équilibré, sans longueurs excessives, ni rebondissements précipités en cascade. Evidemment, le dernier cinquième s'emballe un peu, mais j'ai été très agréablement surprise par le chemin choisi par l'autrice. Finalement, cette fin de roman donne un autre aperçu sur toute l'épopée vécue par ces femmes et le sens de leur voyage.
- et le plan scientifique. On suit davantage Naomi, biologiste et botaniste de talent. C'est déjà ce que j'avais aimé dans Retour sur Titan. Je ne comprends pas grand chose en physique, mais tout ce qui est génétique, botanique, biochimie et géologie me passionne et me parle. Les séquences d'horticulture spatiale m'ont donc forcément ravie.

Le roman propose également des réflexions tout aussi passionnantes sur l'utopie. Reconstruire une société oui, mais à partir de quel substrat initial ? Pour aller où ? Comment éviter que l'utopie d'untel devienne une dystopie pour l'autre ? Une utopie est-elle réaliste, et peut-elle se construire sur des cendres ? Jusqu'où peut-on aller pour s'arracher à la tyrannie, sans risquer d'en proposer une nouvelle ? Autant de propos qui sont abordés selon moi dans ce roman avec force et pertinence.