Critique de latelierlitteraire

Ce bouquin je l'avais repéré aux dernières Utopiales, et puis finalement, les bras déjà trop chargés de romans, je l'avais laissé à sa place sur le stand bien comme il faut. Mais grâce à l'#opallstars2023 le méfait est dorénavant réparé.

Premier bon point et pas des moindres, j'ai adoré cette bouffée de nostalgie rapportée par des lieux pas tout à fait inconnus pour moi puisque j'ai eu l'immense privilège de visiter en 2015 la base de lancement et le centre de contrôle de la NASA aux USA.

Dans ce roman, la société futuriste dépeinte n'est pas sans rappeler celle de la Servante Écarlate; les femmes ont peu à peu été privées de leurs libertés individuelles et écartées du monde du travail. de nouveau réduites à leur condition stricte de femmes, elles sont soumises aux hommes et font office d'objet sexuel et de procréation.

Bien évidemment, cela n'est pas au goût de nos cinq talentueuses astronautes, qui, pour le bien de l'humanité, volent une navette spatiale afin d'honorer la mission initialement promise : débuter l'installation d'une colonie sur une toute nouvelle planète.

Point de hard science ici, le récit est tout à fait accessible et ce même pour le.a plus néophyte des lecteurices. le côté scientifique s'estompe d'ailleurs assez rapidement au profit d'un huis clos palpitant où les questions sociétales, environnementales et la place des femmes deviennent finalement l'enjeu premier du bouquin. Un space opera féministe et écolo donc, qui s'intéresse de près aux conséquences de l'industrialisation sur l'environnement et interroge la capacité de l'humain à changer et à ne pas réitérer ses erreurs passées. On questionne l'ingérence des gouvernements et leur part de responsabilité en matière de gestion de la crise climatique tant sur le plan économique que social.

Dans cette toute nouvelle société régit d'une main de fer par un gouvernement autoritaire pro capitaliste, le rôle de la femme est revu et corrigé. Les naissances sont régulées, la femme devient épouse, mère puis femme au foyer; se pose alors la question du choix qui leur revient dans cette collectivité où elles doivent une obéissance totale.

Et si j'ai particulièrement apprécié l'ambiance du roman et les aspects scientifiques telles que l'astrobotanique, l'astrophysique, la mécanique spatiale… je ne me suis, en revanche, aucunement attachée aux personnages. Étonnamment ce manque d'empathie n'a en rien impacté mon attrait pour cette lecture car j'étais surtout très intéressée par le dénouement de l'histoire et les réflexions sociétales et féministes soulevées.

Cependant au ¾ du roman, l'histoire prend une tournure surprenante à laquelle je n'ai que peu adhéré et qui m'a rappelé les (mauvais) blockbusters américains. Certaines situations deviennent grotesques et la fin est abracadabrante. Alors oui ça ajoute du drama mais ça retire aussi le réalisme science-fictionnel qui me plaisait tant. le récit n'en est certes, que plus prenant et sensationnel, un véritable page turner, mais les dialogues s'étiolent, deviennent pour certains niais ou convenus et les comportements, attitudes et interactions simplistes et formatées perdent en crédibilité.

Pour autant, donner voix aux femmes dans cette aventure, c'est véhiculer un message fort, qui devrait être entendu (lu) par toustes. Et c'est finalement tout ce qui compte.

En bref, une bien belle lecture en perspective pour les amateurices de space opera et rêveur.euse.s utopistes.