Critique de cecille

" Ce n'est pas une mince décision, partir, déclara-t-elle d'une voix ferme et familière. Nos foyers sont ici. Nos dieux sont ici, dans nos montagnes et nos rivières, que nous connaissons si bien. Nous sommes liés à cette terre, et elle est liée à nous, de toutes les manières possibles. Mais une chose me paraît désormais claire. Cette destruction ne connaîtra pas de trêve, pas avant des années. Pendant ce temps, les issues ne cesseront de s'amenuiser, jusqu'à ce que seule une poignée de personnes parviennent à franchir la frontière chaque année, comme les dernières gouttes de pluie après un orage. Pour cette raison, ma famille et moi partirons demain soir. Si vous voulez nous accompagner, rassemblez vos affaires immédiatement. Soyez prêts à vous mettre en route quand les nuages masqueront la lune. Les esprits m'ont indiqué le chemin. "

L'armée chinoise envahit le Tibet en 1959 et une année plus tard, Ama, qui communique avec les esprits va guider les siens sur le chemin de l'éxil.. Ama, son époux et leurs deux filles, Lhamo et Tenkyi et l'oncle.

Et c'est une histoire familiale que l'auteure nous raconte, des parents en exil aux enfants migrants au Canada. C'est un pays qu'elle nous raconte, ce Tibet connu par bien des aspects mais peut être moins bien connu du point de vue de ces croyances par exemple, comme de la vie dans les camps de réfugiés.
Tsering Yan gzomlama qui vit au Canada, semble être en quête pour toujours connaître davantage l'histoire du passé et du présent.
" Nos histoires sont notre survie " nous confie t-elle dans ses remerciements.

Pour être sincère j'ai eu quelques difficultés à pénétrer le coeur de cette famille, il m'a fallu lire quelques chapitres pour comprendre et vibrer en empathie avec Lhamo, Dolma.....pour verser des larmes de compassion dans les toutes dernières pages.
#Quandnotreterretouchaitleciel #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/lec..