Critique de Yumiko

Vous ai-je déjà parlé de ma peur des clowns? Ce n'est pas une phobie, loin de là, mais j'ai beaucoup de mal à ne pas me crisper au premier abord quand j'en vois un et il me faut souvent du temps pour commencer à rire et à me relâcher face à leurs "clowneries", tellement je suis stressée à l'idée de ce qu'ils vont faire sur la piste. Donc autant le dire tout de suite, un roman d'horreur avec un clown me fait déjà flipper sans même l'avoir ouvert...

Mais, ce qui est un peu paradoxal me direz-vous, j'adore retrouver ce type de personnages dans les romans d'horreur, car justement, c'est la garantie pour moi de frémir et d'avoir un bon coup d'adrénaline, exactement ce que je recherche avec ce type d'ouvrages. Alors autant dire que j'étais impatiente de lire ce roman et de plonger au coeur de Carnaval de Sang-Rire, ce clown qui fait froid dans le dos!

Mais attention, ne rejoignez pas ce Carnaval si vous êtes une âme sensible! Ici, tous les coups sont permis et si tous les personnages étant invités peuvent y entrer et le découvrir, en sortir est une toute autre histoire... Enfin... en sortir c'est une chose, mais c'est le faire vivant qui s'avère quelque peu compliqué...

Nous suivons donc plusieurs personnages qui vont se retrouver bien malgré eux au coeur de ce carnaval pas comme les autres, alors qu'ils venaient pour assister à la première d'un nouveau cirque. Si tous les personnages s'avèrent confiants bien qu'un peu déstabilisés au départ, ils vont vite perdre de leur superbe en visitant ce carnaval bien étrange et très glauque... Et je peux vous garantir que les stands du carnaval ne sont pas les seuls éléments sombres de ce récit... Nos différents personnages sont loin d'être ce que nous pourrions imaginer au premier regard... Accrochez-vous car il y aura de tout au niveau des révélations!

L'auteur prend le parti de nous faire découvrir les personnages les uns après les autres, comme des mini-nouvelles au coeur du roman et j'ai beaucoup aimé ce choix scénaristique. Je dois dire que j'aurais aimé y retrouver encore plus de personnages, tellement j'ai adoré passer de l'un à l'autre et sombrer au coeur des pires atrocités (oui, je sais, je suis bizarre parfois...). Ici, il n'y a pas de non-dit ni d'interdit et l'auteur laisse libre cours à ses idées, de quoi nous offrir des scènes bien gores et bien flippantes! Un pur régal pour ceux qui aiment ça!

Si j'ai complètement adoré ce roman, j'ai une mini frustration: j'aurais aimé en apprendre plus sur Sang-Rire. Ce clown est vraiment intrigant et si la raison derrière toute cette histoire peut être un peu entrevue, j'aurais aimé qu'il se dévoile davantage, surtout suite à la fin du roman qui met en avant d'autres facettes de ce personnages effrayant.

En bref, j'adore avoir peur et stresser et ce roman m'a permis de passer par toutes les émotions exactement ce que j'attendais de lui!