Critique de Flaubauski

En voilà un récit autobiographique qui porte parfaitement bien son nom, puisqu'il y est question, en des réminiscences plus ou moins brèves de souvenirs, d'objets ou de trajets qui ont marqué l'enfance et l'adolescence de Stéphanie Lamache en milieu rural, face à une situation sociale et familiale pas toujours simple du fait d'une décision parentale de quitter la ville pour la campagne, de quitter la sécurité de métiers plus conventionnels pour tenir une chèvrerie dans le pays d'Auge.

Dans ces objets, dans ces trajets, l'on découvre la construction d'une enfant, d'une jeune fille, d'une jeune femme, à travers ses liens de prime abord familiaux, mais aussi sociaux, scolaires, culturels..., parfois en une certaine forme de nostalgie poétique, qui s'attache aux moindres petits détails, pour mieux nous conter l'importance de lutter contre la perte de repères par l'immuable qui nous entoure.

Une lecture intéressante, mais pas non plus impérissable, en ce qu'elle sort finalement peu des sentiers battus de l'autobiographie contemporaine. Je remercie les éditions Les Avrils et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.