Les Avrils (06/03/2024)
4.38/5   8 notes
Restituer une trajectoire par les lieux et les objets, l’écrire pour s’en affranchir.

C’est une maison au bout d’un chemin bordé de haies de houx et d’aubépines comme il y en a tant dans le pays d’Auge. À l’intérieur, des objets. Autour, des paysages. À partir de ces images, la narratrice raconte une enfance campagnarde faite de silence et de précarité, le rapport complexe aux autres, la difficulté à forger sa propre idée de la féminité. Mais elle dit... >Voir plus
Que lire après Objets, trajetsVoir plus
Quel superbe premier roman. Il a l'air de rien, et comme ça, sans crier gare, des phrases et des pensées fulgurantes, de ci de là. Notre autrice se rappelle sa jeunesse en Normandie. Sa grand-mère, ses tantes, bref, la famille. Un vrai très beau roman sur le temps qui passe, la nostalgie d'une époque presque. Et puis, elle imagine : et si... et si... et si... Et si, j'écrivais une phrase que je n'écris que trop rarement : ce roman là je le relirai c'est sûr.
Née en 1969, Stéphanie Lamache se retourne sur la petite fille qu'elle était dans les années soixante-dix. La famille habite alors une vieille maison dans la campagne normande où ses parents vivent une difficile reconversion en éleveurs de chèvres.
Dans ce coin du Pays d'Auge, on vit comme coupé des autres, ceux de la ville, qu'on ne côtoie qu'au collège ou au marché hebdomadaire.
Ici tout est scruté, disséqué, et il convient de se fondre dans la masse (« Rester obscurs, austères, discrets et invisible, la seule profession de foi »). Si l'esprit de famille est toujours vivace, il ne subsiste quasiment aucune trace du passé quand les anciens meurent sans avoir témoigné et la petite Stéphanie qui ne sait pas d'où elle vient peine à savoir où elle va.
Ici la notion de loisirs et de culture ne fait pas partie du quotidien et il convient de ne pas s'intéresser à ce qui est superflu et surtout inaccessible (« gueux de génération en génération »).
Si l'évocation de la jeunesse est émouvante et permet de mettre en parallèle ses propres souvenirs, on relit avec gourmandise les somptueux paragraphes où Stéphanie Lamache décrit avec précision et lyrisme la campagne normande. Son écriture ciselée, ses mots choisis avec soin et son style fluide transcendent ce séduisant récit autobiographique. Un premier roman parfaitement réussi !
Une balade entre les objets du passé, ces objets du quotidien auxquels on ne prêtait plus attention enfant et qui contiennent tous nos souvenirs, une fois devenu adulte.
Le foulard d'une grand-mère glissé dans un sac et toujours porté plusieurs décennies après. Une jupe à fleurs, cousue main et pleine de promesse, mais qui n'a jamais quitté l'armoire de notre adolescence, par peur de se faire remarquer au milieu des sacs US et de l'uniforme jean-basket conforme à chaque lycéen.
Des livres brochés, des livres reliés, des livres policiers, des malles remplies de livres et un grenier plein de malles. Les livres, compagnons d'une solitude adolescente et surtout passion intergénérationnelle.
Une radio, présente dans la pièce principale, pour combler le silence des taiseux, pour s'inventer une famille de journalistes, pour rêver sur des chansons d'amour.
Une balade entre le Pays d'Auge et le Cotentin.
De longues marches entre les forêts, des kilomètres avalés pour relier la ferme familiale à l'école primaire, au collège puis au lycée. le vent de la baie qui fouette le visage et rassemble la famille autour de pique-nique.
Des objets souvenirs, des trajets d'enfance, les histoires imaginées qui reviennent s'animer.
De la poésie dans les mots, du rythme dans les pages et beaucoup de douceur dans ce magnifique texte.
Un très beau voyage au pays des souvenirs.

Lien : https://www.quandleslivresno..

Quel que soit le chemin pris, par hasard ou par choix, on ne peut jamais deviner à l avance ce qui va nous échoir. Ce n'est qu'une fois le chemin parcouru que l'on peut se retourner et prendre la mesure de ce qui a été notre lot.
Les barrières les plus rigides sont celles que l'on s'invente , par peur , par faiblesse ou par facilité.