Critique de Lalivrophile

Le roman raconte l'espèce de parcours initiatique que connaît Ted après le meurtre. Certains vont le regarder différemment. Un groupe d'adolescents jouant les rebelles et se croyant investis d'une mission va le prendre sous sa coupe. le lecteur pense tout de suite que Ted, déjà éprouvé, va mal tourner. Pourtant, le jeune garçon réfléchit, analyse ses actes et ceux de ses semblables. Ses choix ne sont pas toujours très bons, mais j'ai trouvé sympathique de sortir d'une ligne toute tracée. Ted finira par se rendre compte que son meilleur conseiller n'est autre que lui-même, comme le lui dit son oncle. Il est un peu perdu entre ce qu'on lui dit, le monde qui bouge autour de lui, mais son instinct le guide.
Je ne sais pas trop quel âge il a, mais il y a un contraste entre ce qu'il vit (il connaît aussi ses premiers émois charnels) et l'intégrité comme innée dont il fait preuve. L'auteur entretient le contraste en le désignant comme «le gamin», ce qui laisse entendre qu'il est jeune. On comprend ses actes et ses motivations, mais il gardera quand même une petite part de mystère.
[...]
Lire la suite sur: