Marc Amfreville (Traducteur)
EAN : 9782267019346
Christian Bourgois Editeur (06/09/2007)
4.67/5   3 notes
Ted est un adolescent de quatorze ans qui vit dans une ville de la Nouvelle-Angleterre où les problèmes sociaux sont présents. Un jour, il reçoit deux frères de ses amis et leur montre les armes de son père. Pour épater ses copains, il met une cartouche dans un fusil et le drame survient. L'un des garçons tue accidentellement son frère. A la suite de ce drame, Ted va sombrer dans une violence autodestructrice.
Que lire après Jouer avec le feuVoir plus
Au-delà de cette histoire, l'auteur traite du problème de l'usage des armes à feu aux Etats-Unis et des accidents qui en découlent. Ce qui est intérressant dans ce livre, c'est que l'auteur a su rester neutre tout en dénoncant les travers d'une société où la violence, le chômage font rage. Il ne fait que relater des faits et nous entraîner avec le héros dans la spirale infernale de la culpabilité et de l'autodestruction. Un livre fort et percutant comme un coup de feu. Un premier roman pour un romancier dont l'avenir est prometteur.
Le roman raconte l'espèce de parcours initiatique que connaît Ted après le meurtre. Certains vont le regarder différemment. Un groupe d'adolescents jouant les rebelles et se croyant investis d'une mission va le prendre sous sa coupe. le lecteur pense tout de suite que Ted, déjà éprouvé, va mal tourner. Pourtant, le jeune garçon réfléchit, analyse ses actes et ceux de ses semblables. Ses choix ne sont pas toujours très bons, mais j'ai trouvé sympathique de sortir d'une ligne toute tracée. Ted finira par se rendre compte que son meilleur conseiller n'est autre que lui-même, comme le lui dit son oncle. Il est un peu perdu entre ce qu'on lui dit, le monde qui bouge autour de lui, mais son instinct le guide.
Je ne sais pas trop quel âge il a, mais il y a un contraste entre ce qu'il vit (il connaît aussi ses premiers émois charnels) et l'intégrité comme innée dont il fait preuve. L'auteur entretient le contraste en le désignant comme «le gamin», ce qui laisse entendre qu'il est jeune. On comprend ses actes et ses motivations, mais il gardera quand même une petite part de mystère.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Aux États-Unis, Ted, 14 ans, habite une région rurale de Nouvelle- Angleterre frappée par le chômage et les tensions sociales. L’adolescent invite à la maison deux de ses copains et souhaite les impressionner en leur montrant l’arme de son père. Mais un drame se produit et Kevin blesse mortellement son jeune frère. Dès la rentrée, « les Jeunesses Américaines », un groupuscule xénophobe, tente de récupérer l’événement et d’ériger le jeune homme en « héros », garant des « valeurs » puritaines et nationalistes : ni alcool, ni drogue, ni sexe, mais le culte des armes. Aucun pathos suite à la mort de l’enfant, qui devient au fil du temps, comme irréelle. Par contre, l’auteur décrit explicitement la pression exercée par l’entourage sur le jeune homme mis en accusation, le décalage entre l’anonymat préexistant au drame et le fait divers ensuite surmédiatisé. Outre, la fascination pour l’arme à feu, Phil Lamarche rend compte du déchirement de Ted entre son attirance pour « le Mal » et la nécessité d’aller vers « le Bien » pour protéger sa famille… Pas de jugement porté sur les protagonistes, le roman se veut âpre et distancié. C’est au lecteur de se faire un avis et c’est en quoi ce roman s’adresse à un lectorat mature. Le « héros » ou plutôt antihéros est encore un « gamin » - il est souvent nommé ainsi au fil de la fiction - il va devoir faire l’apprentissage des rapports de force, et se forger une identité au delà de son cheminement douloureux ; son mal-être devenant le symbole d’une jeunesse américaine contemporaine. Cécile Robin-Lapeyre