Critique de aurelie78260

Même si ce n'est pas mon domaine de prédilection, il m'arrive de lire des autobiographies et j'en apprends toujours des choses intéressantes. Je ne connaissais pas Hedy Lamarr alors que celle-ci était une célèbre actrice. A la lecture du synopsis, j'ai été très attirée par cette femme sulfureuse qui avait l'air d'avoir eu une vie très mouvementée. Tout comme Jessica, je n'en n'avais jamais entendu parler, mais lorsque je demandais à des collègues s'il la connaissait on me répondit que oui ! J'avoue m'être sentie bien seule à ce moment-là ! Mais quand, j'ai appris au cours de ma lecture qu'elle avait joué Dalila dans "Samson et Dalila", là j'ai su qui elle était. Ouf, l'honneur est sauf ;)

Née Hedwig Eva Maria Kiesler le 9 novembre 1914 à Vienne, mais plus connue sous le pseudonyme d'Hedy Lamarr. Elle est actrice et productrice de cinéma. Celle-ci va nous faire l'honneur de revenir sur les grands moments de sa vie personnelle et professionnelle. Une vie mouvementée qui aura aussi bien de bonnes que de mauvaises répercussions.

Dès son plus jeune âge, les hommes et les femmes la courtisent pour sa beauté et non son "moi intérieur". Ils (hommes et femmes) cherchent à se l'approprier par tous les moyens.
A peine majeure, Hedy tourne dans le film "Extase", celui-ci sera censuré à cause de plusieurs "scènes X" qui à l'époque défrayent la chronique. J'ai tellement été intriguée par ses fameuses scènes que je suis allée voir sur internet des extraits. Je dois reconnaître que pour l'époque, je peux comprendre tout le tapage qu'il y a eu. Heureusement, son fort caractère et son audace lui permettent de se sortir de situations rocambolesques.

Très vite, Hedy est embauchée par les studios MGM et est à l'affiche de plusieurs films avec de célèbres acteurs. Mais bientôt "jouer l'actrice" ne sera plus assez, elle veut produire et elle y arrivera ! Hedy est une femme déterminée au caractère bien trempé avec beaucoup d'ambition, mais qui n'avait pas forcément les bonnes intuitions professionnelles, ce qu'elle reconnaîtra aisément.

Ce que l'on retient de ce livre, c'est qu'Hedy n'a jamais réellement été "heureuse", elle a subit la beauté de son visage, a enchaîné les déceptions amoureuses (6 mariages qui se sont soldés par 6 divorces). Sur la fin de sa vie, on la sent désabusée, grandement appauvrie et éprouvée par tant d'épreuves professionnelles et amoureuses.

Dans son autobiographie, Hedy se délivre complétement que ce soit professionnellement ou personnellement. Néanmoins, elle reste très dure avec elle-même. On peut ressentir la souffrance dans ses mots mais aussi par le biais de ses entretiens avec ses psychanalystes. Ses émotions et ressentis, à fleur de peau, sont bien présents.

Une autobiographie originale et folle de part son auteure. Hedy Lamarr, un personnage haut en couleurs, se livre sans concessions, nous fait découvrir les coulisses d'Hollywood ainsi que son intimité. En bref, cette lecture est une belle découverte mais aussi une lecture passionnante que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://livresaddictblog.blo..