AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 09/11/1914
Mort(e) à : Casselberry , le 19/01/2000
Biographie :

Hedy Lamarr est une actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne et américaine, née Hedwig Eva Maria Kiesler.

Au cours de sa carrière cinématographique, elle a joué sous la direction des plus grands réalisateurs : King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille ou Clarence Brown.

Outre sa carrière au cinéma, elle a marqué l'histoire scientifique des télécommunications en inventant, en collaboration avec le compositeur George Antheil, pianiste et inventeur comme elle, la 'technique Lamarr', un système de codage des transmissions appelé étalement de spectre, toujours utilisé actuellement pour, entre autres, les liaisons chiffrées militaires, la téléphonie mobile ou dans la technique Wi-Fi.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hedy Lamarr   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qui a inventé le wifi ? D'où vient-il ? Cette invention européenne révolutionnaire vient d'Autriche (comme Mozart !) et a été inventée en 1941, par une femme : Hedy Lamarr. Le Professeur Philéas vous fait découvrir une invention que vous utilisez probablement tous les jours dans ce nouvel épisode d'Inventé en Europe ! L'éléphant Junior est la revue de culture générale des 9-13 ans, à retrouver en kiosque et en ligne : https://lelephant-junior.fr/ #InventéenEurope - l'éléphant junior X ARTE


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
M. Mayer ressemblait à l'image que l'on peut se faire d'un magnat d'Hollywood. Même dans sa chambre d'hôtel, il portait une casquette, qu'il faisait négligemment pencher sur le côté. Il faisait de grands gestes, tenant à la main un cigare qu'il n'avait pas pris la peine d'allumer. Sa gestuelle, accompagnée de la traduction que Bob me faisait de ses paroles, était éloquente.
"J'ai vu Extase, commença M. Mayer. On ne vous laisserait jamais faire une chose pareille à Hollywood. Jamais. Le cul d'une femme est à la discrétion de son mari, pas des spectateurs de cinéma. Vous êtes charmante, mais je dois me soucier du point de vue des familles. Ça ne me plaît pas d'imaginer ce que les gens pourraient penser d'une fille qui virevolte cul nu sur un écran de cinéma."
Disant cela, il me détaillait du regard, sous tous les angles. Je me défendais. "M. Mayer, je suis une actrice sincère et j'aimerais faire des films en Amérique. Je viens d'une bonne famille, et je n'avais nullement l'intention de me prêter à un tel étalage de vulgarité." C'est du moins ce que j'ai essayé de dire. C'était un sujet délicat, et mon anglais était plus laborieux que jamais.
"Bien sûr ma chère, dit-il (en me tripotant négligemment les fesses), je sais bien que vous ne feriez pas intentionnellement un film vulgaire. Mais à Hollywood, ce genre d'accident n'arrive jamais.
(L'ironie de cette assertion ne m'avait pas frappé à l'époque). Pas devant les caméras. Nous avons des devoirs envers nos spectateurs - des millions de familles. Nous faisons des films décents. Nous faisons des films décents et nous aimons que nos stars mènent des vies décentes. Evidemment, nous ne les contrôlons pas pour autant. Je n'aime pas les manigances, mais je ne les empêche pas non plus.
Si vous voulez faire l'amour... forniquer... (il hésitait...) baiser avec l'acteur principal dans votre loge, c'est
votre affaire. Mais quand vous êtes face à la caméra, faites preuve de distinction. Vous m'entendez : de la distinction."
Commenter  J’apprécie          459
Mes associés estimaient que je devais organiser une grande fête à la fin du tournage pour y convier la presse. Nous l'organisâmes sur le plateau, dans le décor de la chambre à coucher, et nous ne donnâmes aucune consigne. Je répondis à des questions auxquelles le service des relations publiques de la MGM ne m'aurait jamais laissé répondre.

REPORTER : Hedy, une fille qui fait carrière à Hollywood finit-elle nécessairement sur le divan d'un analyste ?

RÉPONSE : Je suis pour l'heure passée dans le bureau des hommes d'affaires. Mais je retournerai sur le divan de mon analyste avec plaisir.

REPORTER : Pourquoi n'avez-vous pas laissé vos empreintes dans le ciment sur Hollywood Boulevard ?

RÉPONSE : Je me fais suffisamment piétiner sans qu'on m'ait fait cet honneur.

REPORTER : Vous avez été mariée trois fois. Maintenant, vous êtes de nouveau célibataire. Doit-on en conclure que vous n'avez plus de vie sexuelle ?

RÉPONSE : Ce n'est pas parce que vous n'habitez plus à côté de la boulangerie que vous devez vous priver de croissant.

Un badinage plaisant qui contribua à noircir beaucoup de papier... et qui aida à la promotion du film.
Je fis une séance de photos aguicheuses et nous les affichâmes le long des routes 101, 66 et 60, à l'intérieur comme à l'extérieur des villes. Sur une de ces affiches, qui faisait sept mètres de base, on me voyait en petite tenue, allongée sur un lit, faire signe aux automobilistes. On m'a dit qu'elle avait causé un carambolage de sept voitures le premier dimanche de son affichage...
Commenter  J’apprécie          4314
Je ne crois pas à la vie après la mort. "Tu es né poussière et tu redeviendras poussière", et je n'ai pas envie de revenir sous forme de poussière - ça me donne assez de soucis comme ça quand je fais le ménage. Mais je crois en revanche en une sorte de destinée implacable qui préside à nos vies sur cette Terre. Si je n'y croyais pas, la soupape de sécurité aurait lâché et la cocotte-minute explosé depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          3812
Autant le dire dès maintenant, dans ma vie, comme dans la vie de la plupart des femmes, le sexe a joué un rôle prépondérant. Mais cette féminité n'a pas toujours été une évidence. Jusqu'au jour de ma naissance, il avait été décidé que je m'appelerais George.
Commenter  J’apprécie          250
Être bien informé, être sensible, être conscient sont souvent la source de beaucoup de malheurs.
Commenter  J’apprécie          252
L'ami d'un psychiatre lui demande : " Comment peux-tu écouter tous ces fous à longueur de journée ? N'es-tu pas déprimé quand arrive le soir ? " Et le psychiatre répond : " Qui a dit que je les écoutais ? "
Commenter  J’apprécie          210
Hedy: Pour moi, la beauté est avant tout intérieure. La beauté extérieure comme vous le savez, ne dure qu'un temps. Elle vous donne un temps d'avance au départ de la course à l'échalote, mais il faut savoir la conserver.
Commenter  J’apprécie          200
J'aime les gens, mais je me rends compte que plus je leur donne, moins je reçois, plutôt que l'inverse.  
Commenter  J’apprécie          200
Hedy Lamarr
En y repensant aujourd'hui, je me dis que la beauté chez une femme, malgré tous ses inconvénients, lui ouvre des portes à tous les âges de la vie. Vous pouvez choisir l'homme que vous voulez. Et les gens vous admirent. Je préfère être belle que laide ; mais on devrait enseigner aux jeunes filles dans les écoles comment se servir de cette beauté. J'ai moi-même mis toute ma vie à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          180
Savez-vous ce que c’est que d’être une grande star ? Vraiment une grande star ? Je ne crois pas qu’aucune actrice ait déjà confessé les sentiments véritables qui ont éclos en elle à la faveur de cet état exaltant. Laissez-moi vous le dire en quelques mots.

Être une star, c’est posséder le monde, et tous ceux qui s’y trouvent. Une star peut tout avoir ; s’il se trouve quelque chose qu’elle ne peut acheter, il y aura toujours un homme pour le lui offrir. (Cela vous choque ? Désolée, je n’ai aucun goût pour l’hypocrisie.) La star est adulée de tous. Les étrangers se battent pour l’approcher, ne serait-ce qu’un instant. Quand on a goûté au statut de star, tout le reste est insipide.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hedy Lamarr (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..