Critique de CzarnyPies

Les vers dans ce recueil sont clairement le travail d'un dilettante. Lamartine lui-même dans sa préface revendique ce statut: "Je n'étais pas auteur, j'étais ce que les modernes appellent un amateur , ce que les anciens appelaient un curieux de la littérature." En plus il avoue, il ne possédait pas le feu sacré de la persévérance. Il écrivait de temps en autre quand ca lui chantait et son don de poésie s'est allé assez tot dans la vie: "Je naquis avec une parcelle de ce qu'on appelle poésie dans ma nature, et comment cette parcelle de feu divin s'alluma en moi à mon insu, jeta quelques fugitives lueurs dans ma jeunesse, et s'évapora plus tard dans les grands vents de mon équinoxe et dans la fumée de ma vie."
Je crois que Lamartine a très bien jugé la nature et l'ampleur de son talent. Néanmoins, s'il y a quelques poèmes exécrables dans ce volume, la plupart sont très bons. Il y en a qui sont sublimes. Lamartine écrit très bien sur l'amour, la nature, la solitude et l'amitié. Ce qui plait très peu au public contemporain est que Lamartine était aussi croyant. Ses poèmes sur la providence de Dieu et sa foi dans l'immortalité de l'âme sont superbes même si ils vont plaire à très peu de monde de nos jours.