Critique de MaggyM

Beaucoup, beaucoup de choses dans ce roman qu'il est presque impossible d'expliquer sans spoiler un truc ou l'autre.
Le style de Wally Lamb peut perturber au départ tant on passe régulièrement du coq à l'âne, d'une époque à l'autre, avec des chapitres qui semblent se dérouler dans le présent écrits au passé et d'autres qui sont clairement rattachés au passé et qui se lisent au présent... Ca grouille de thèmes abordés, de personnages, de matière à réflexion. Parce que toute l'Amérique et son histoire sur plus d'un siècle y passe, le tout teinté de colère et de peur. J'ai d'ailleurs longtemps pensé que ce sont ces deux mots qui auraient du composer le titre; mais ça, c'était avant d'arriver à la dernière page.
Un peu comme la vie, cette brique de presque 800 pages peut, de prime abord, apparaître comme confuse, limite bordélique, et déroutante. Et pourtant, au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, au fur et à mesure qu'on lève des coins de voile par ci par là sur l'histoire d'une famille depuis la fin du 19e siècle, on se dit que ça n'aurait pas pu nous être présenté autrement. L'auteur nous offre une tragédie moderne, un grand roman de l'Amérique et des personnages qu'il sera difficile d'oublier de sitôt; bref un moment de lecture très intense.

Wally Lamb cloue son lecteur au pilori de la vie dans ce qu'elle a de pire et de meilleur. Aux guerres, au terrorisme, aux addictions, à la jeunesse qui fout le camp, à la jeunesse qui règle ses problèmes à coup de mitraillette dans les lycées, à l'adultère, à la dépression, à la mort, à la colère, à la peur et au chagrin, l'auteur oppose la volonté, la bienveillance, l'amitié, les mains tendues, la famille, l'intégrité, la combativité, la foi, l'amour, la vie, l'espoir et la grâce.