Critique de Meresauvage

Le chagrin et la grâce, c'est l'histoire de beaucoup de choses, beaucoup de gens. J'en ressors avec un grand brouillon dans la tête. J'ai essayé de me poser, d'attendre quelques jours avant d'écrire mon billet, pensant que cela irait mieux. C'est toujours aussi brouillon mais les émotions sont là alors je les laisse parler.

Le chagrin et la grâce, c'est avant tout (à mon sens) l'histoire d'un couple, Caelum et Maureen. Caelum en est à son troisième mariage. Il n'a rien d'un mauvais type mais est impulsif, est parfois un peu fainéant, surtout lorsqu'il s'agit de faire des efforts dans une relation. Ils n'ont pas d'enfant, Maureen s'était déjà fait ligaturer les trompes lorsqu'ils se sont rencontrés. Ils n'en auront donc jamais mais cela ne leur manque pas au quotidien – du moins c'est ce qu'ils (se) disent.
Il doit tout de même y avoir un petit manque, une relation que Maureen aimerait avoir (Caelum aussi, peut-être ?) qui pourrait expliquer celle qu'elle a nouée avec Velvet, une étudiante paumée, seule au monde, qui l'appelle « Maman ».

Caelum est prof d'anglais et de littérature. Maureen est infirmière scolaire. Tous deux travaillent au lycée de Columbine.

Oui, Columbine, celui-là même où va avoir lieu une terrible fusillade en 1999. Ce jour-là, Maureen travaille. Elle fait des heures sup', elle a rendez-vous avec Velvet à la bibliothèque. Caelum, lui, est à des kilomètres de là, au chevet de sa tante mourante. Lorsqu'il découvrira les infos, il se ruera sur le premier avion pour retrouver Maureen, sans avoir su la joindre, sans savoir si elle fait partie des victimes.

Maureen a survécu, cachée dans une armoire. le soulagement est immense mais est malheureusement à sens unique. Maureen s'en veut, ne comprend pas pourquoi elle n'est pas morte, pourquoi c'est elle qui a survécu, elle qui n'a rien, pas d'enfant à élever, pas vraiment de but dans la vie. Elle plonge dans la douleur et ferme la porte à Caelum. Elle ne vit plus avec lui mais à côté, comme une ombre.

Maureen souffre du syndrome de stress post traumatique. Elle a des angoisses, des douleurs psychosomatiques, refuse de se faire soigner. Caelum cherche à l'aider mais se heurte à un mur, se retrouve démuni. Une chose est sûre, il faut quitter cet endroit, quitter ce lycée où ils ne retourneront pas travailler. le salut viendra d'ailleurs alors Caelum et Maureen vendent leur maison pour déménager dans la vieille ferme familiale dont Caelum a hérité.

Le chagrin et la grâce, c'est donc l'histoire d'un couple qui cherche à se relever. D'un homme qui voudrait tout faire pour aider sa femme mais qui n'a pas toujours les bons mots, les bons actes. D'une femme qui se complait dans sa solitude, qui refuse d'ouvrir la porte. C'est également l'histoire d'un drame incompréhensible avec lequel il faut pourtant apprendre à vivre.

Et puis, en parallèle de tout cela se trouve une histoire familiale attachée à la ferme dans laquelle le couple part habiter. Une histoire pleine de secrets (quelle famille n'en a pas ?), une histoire qui touche parfois à la grande. Une histoire intéressante, certes, mais qui pour moi était de trop. Columbine, le couple, le stress post traumatique, … il y avait déjà matière à écrire un roman. Y ajouter une intrigue secondaire – qui prend parfois le pas sur la principale, me donnant l'impression d'abandonner Maureen à son sort – était de trop. Alors, certes, le roman est long et en 900 pages, Wally Lamb se donne le temps d'installer ses intrigues. Mais pour moi, le problème est qu'il s'est justement donné trop de temps. Les secrets de famille n'arrivent véritablement qu'aux alentours de la page 550-600, trop tard pour que je m'y intéresse vraiment.
Lien : http://milleviesenune.com/le..