Critique de thedoc

Illustratrice, Sophie Lambda a choisi ses armes de prédilection, ses feutres et sa tablette graphique, pour nous livrer son témoignage sur sa relation avec un pervers narcissique. On pourrait aussi le qualifier de vampire psychique ou de sociopathe, mais c'est finalement le terme de «  manipulateur » qui lui semble le plus adéquat pour définir cet homme qui rassemble en lui plusieurs de ces aspects.

Dans « Tant pis pour l'amour ou Comment j'ai survécu à un manipulateur », on suit une jeune femme de 28 ans qui rencontre un jeune homme, comédien, charmeur, magnétique. C'est le coup de foudre. Cet homme qui la valorise, qui répond à chacun de ses besoins et semble la connaître à la perfection, est l'homme idéal. C'est une relation fusionnelle et passionnelle qui démarre très vire. Puis arrivent les premières incohérences, les premiers mensonges, les premiers chantages, les premières violences. le conte de fées vire aussi vite en cauchemar qu'il a commencé.

Cette bande dessinée de 300 pages, autobiographique et documentaire, est une véritable réussite. Intelligente et drôle, elle nous présente une histoire personnelle, celle de Sophie Lambda, mais nous offre également un guide de survie essentiel qui servira à quiconque traverse la même épreuve. L'autrice, dans la post-rupture, a souffert d'une profonde dépression et c'est finalement en voulant comprendre ce qu'elle avait vécu – pour s'en sortir ! -qu'elle a pu mettre des mots sur son ex-compagnon qu'elle aimait toujours et sur cette relation toxique. Séances chez une psychologue, recherches et lectures, Sophie Lambda nous fait partager tout ce qu'elle a pu apprendre sur les manipulateurs. Etape par étape, elle revient sur le processus d'emprise et de destruction qui se met en place mais aussi sur la manière de se défaire et de se remetttre de cette relation. La meilleure méthode demeure la fuite.
En fin d'ouvrage, une liste très complète de ressources (références bibliographiques, numéros de téléphone, informations juridiques, sites Internet d'associations, de services publics sur les violences faites aux femmes) clôt ce témoignage édifiant et terrifiant.

D'abord intéressée par le sujet, je suis vraiment tombée sous le charme du coup de crayon généreux et drôle de l'autrice qui alimente quotidiennement son compte Instagram avec ses dessins . Sophie Lambda a témoigné suite à la sortie de sa bande-dessinée et on peut trouver un certain nombre de vidéos sur Internet. On y découvre une jeune femme jolie, simple, qui parle de son métier avec passion et témoigne avec courage de son expérience. On ne peut que lui souhaiter plein de bonheur et la joie, pour nous, de découvrir ses prochaines BD.

Une BD à conseiller à tous, homme et femme, couple hétéro et homo, car comme le rappelle l'auteur, la manipulation est de tous les bords.

Coup de coeur !